Critique de Luniver

Le narrateur est un américain moyen tout ce qu'il y a de plus banal : un bon emploi, un appartement qu'il aménage soigneusement. Il souffre cependant d'insomnies sévères. Son médecin, agacé par ses plaintes, lui conseille pour comprendre ce que c'est la véritable souffrance d'aller voir des groupes de soutien pour des maladies graves. Il devient accro à ces moments de détresse, et ses insomnies disparaissent. Lorsqu'il remarque qu'une femme, Marla, a le même comportement que lui, il lui propose de se partager les groupes. Ces insomnies reprennent alors.

Il finit par croiser le chemin de Tyler, et s'installe chez lui, son appartement ayant été totalement détruit dans une explosion. Lassés par le monde matérialiste, ils créent le fight club, lieu où les gens peuvent venir se battre à mains nues pour tout oublier. Un peu plus tard, ce mouvement devient le projet Chaos, mouvement nihiliste qui tente d'ébranler les bases du monde.

L'écriture est simple, les phrases sont brèves et percutantes. Fight Club est un bon livre qui nous fait réfléchir sur l'existence que l'on mène, et nous force à nous demander si la vie qu'on s'est choisie a vraiment du sens.