Critique de anhj

Assez inclassable -- je me demande bien comment il a pu arriver chez Folio SF -- et assez original dans sa forme, ce violent petit livre combine une critique sociale plutôt punk, et une forme d'introspection du personnage principal sur, disons, la vacuité de son existence (mais pas que).

En me relisant, je me dis que tout ça n'a pas l'air bien sexy, alors qu'en fait c'est dans l'ensemble assez jubilatoire. L'écriture, par son côté pan-dans-ta-gueule et la violence de certaines scènes, m'a fait parfois penser à Trainspotting, mais la ressemblance s'arrête là. le propos va beaucoup plus loin que la simple critique de vies dénuées de sens puisqu'il propose rien de moins qu'un plan de destruction de la civilisation en parallèlle d'une réflexion sur la chute programmée des protagonistes du récit...

Bon, je ne m'en sors pas, mais une chose est claire, c'est encore un petit livre qu'il vous faudra lire pour vous faire votre idée.

PS. Je n'ai pas vu le film, et je m'en félicite, quelque chose me dit qu'il vaut mieux lire le bouquin d'abord.