Critique de Bequelune

Davantage que dans le film, le livre repose sur un trio infernal : le narrateur (dont on ne connait pas le nom), Tyler Durden, Marla Singer. L'idée, c'est que ces trois là n'auraient jamais du se rencontrer. Ils le font pourtant. Et le résultat est explosif… comme un immeuble qui s'écroule.
Ces trois persos ont une vision du monde très noire, sublimée par la prose barrée de Palahniuk : « nous sommes la merde et les esclaves de l'histoire. Je voulais détruire tout ce que je n'aurais jamais de beau ».
Je vous passe l'histoire. Vous la connaissez. La rencontre entre les trois persos cités plus haut. La naissance d'un Fight club (« je ne veux pas mourir sans quelques cicatrices. »), puis d'un Projet Chaos (bien plus intéressant d'ailleurs dans le livre que le film où il est assez survolé).
Voilà donc un roman assez nihiliste, rageur et désespéré qui ne peut pas laisser indifférent. le roman dérange (deux mecs aux propos anarchistes qui vont mettre sur pied une organisation terroriste où les gens n'ont plus qu'un numéro à la place du nom… et qui vire presque fasciste en fait), percute, secoue, intrigue (la schizophrénie, l'absence de femmes à part la centrale Marla).
Il se pourrait bien que Palahniuk, bien que complètement fou, soit un des auteurs les plus doués de sa génération.