Critique de Lunalithe

Le résumé de ce livre annonce "une histoire qui se déroule entièrement pendant un gang bang". Ah, tiens, oui, c'est original ! Et on en attendait pas moins de Chuck Palahniuk, auteur d'autres romans pas vraiment moins provoc.
On s'insère dans une situation glauque dès le départ, puisque qu'une star du X vieillissante veut battre un record mondial en filmant un gang bang avec 600 mecs. On commence dans la "salle d'attente", et on alterne avec différents points de vues. Ces différentes voix dynamisent le récit, et complètent une histoire qu'on voyait moins complexe au départ : est-ce que ce sera finalement un "snuff movie" ? Personne ne peut s'envoyer 600 mecs sans y laisser sa peau ! Et il semblerait que l'actrice ai eu un enfant - et justement, un jeunot est là et prétend qu'il est son fils.
Bref, la situation devient vite assez complexe, avec des passages absurdes qui fonctionnent très bien.
Néanmoins, tout ces rebondissements sont franchement prévisibles. le N°72 et Sheila, on le voit arriver dès le milieu du livre. Ce qui m'a un peu plus surprise, c'est le fait que "Monsieur 600" est en fait un sale type ; toutefois, on ne s'attarde pas dessus, c'est un détail. du coup le récit n'est pas très marquant, on ne s'attache qu'à regarder sous les masques, sans aller plus loin, et c'est assez dommage.
Les rebondissements délirants (et notamment la fin) rendent ce roman jouissif, mais à part les détails, l'histoire n'est pas inoubliable et ne laisse pas un souvenir impérissable.