Critique de Gruizzli

J'ai mis du temps à lire ce livre alors que j'ai plutôt bien aimé ma lecture, la faute en incombant surtout au sujet qui devient assez vite anxiogène pour quelqu'un qui commence à s'y connaitre un peu en terme de changement climatique. Et plus on se renseigne, moins on en a envie ...

Cela dit, ce livre essaye justement de paraitre non pas comme une synthèse de l'état actuel, qui serait proprement déprimant, mais comme une présentation des dix dernières années en terme de mouvement pour le climat. Avec cette vision d'ensemble, Jon Palais essaye de nous brosser une façon de faire l'action climatique, de s'organiser et d'agir. Car c'est ça dont il est surtout question : agir, ici et maintenant. le climat n'attends pas.

En terme de livre militant, c'est moins politisé que certains autre que j'ai pu lire, mais en terme de manuel pour savoir comment faire, c'est une présentation assez large qui permets de bien saisir toute la complexité d'un mouvement protéiforme et qui doit agir en masse pour changer de société. Il s'agit de donner des armes intellectuelles à tout ceux qui se demandent quoi faire et surtout si tout ceci à du sens. L'auteur insiste régulièrement dessus : il faut continuer, chaque victoire compte. Les symboliques, les concrètes, les petites, les grandes. Il faut avancer. D'ailleurs son état des lieux permets de comprendre tout le chemin parcouru, et se dire qu'il n'est pas si petit que ça.

Je conseille ce livre à tout militant écologiste et surtout toute personne cherchant quoi faire face au réchauffement climatique, comment s'organiser et pourquoi. C'est un livre qui se veut porteur d'espoir lorsque celui-ci disparait progressivement. La démarche est louable et je ne peux que le recommander. Il manque juste une sorte de fiche récapitulative finale qui serait un résumé de l'ensemble, les grandes lignes et les grands axes de pensée structurés pour qu'on puisse en dégager le meilleur.

Merci aux éditions Les livres qui libèrent pour l'envoi de celui-ci dans le cadre du Challenge Masse Critique !