EAN : 9791020911247
Les liens qui libèrent (01/03/2023)
4.25/5   2 notes
La bataille du siècle ne fait que commencer. Il n’y a plus le droit à l’erreur, chaque échec stratégique peut coûter extrêmement cher. Jon Palais, membre fondateur d’Alternatiba et du collectif ANV-COP 21, a fait un choix, celui d’un changement radical du système par l’émergence d’un mouvement populaire de masse. Les mentalités ne changeront que grâce à une culture militante inclusive, non violente, conviviale et animée d’une force positive. À l’image d’Alternatiba,... >Voir plus
Que lire après La bataille du siècleVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions Les Liens qui Libèrent et à Babelio pour cet ouvrage.
Merci aussi à Jon Palais qui fournit une sorte de manuel, sans en avoir ni la prétention ni l'approche potentiellement ennuyeuse.
Jon Palais est un militant écologiste et « La Bataille du siècle » est bien évidemment celle du climat.
En s'appuyant sur son expérience concrète au sein de Bizi!, l'auteur explique les méthodes et les projets de ceux qui se battent pour l'écologie et la justice sociale.
L'ouvrage commence par évoquer la méthode, notamment l'action non-violente. On pourrait s'étonnait que ce soit le 1er thème abordé, mais ça a du sens si on considère que ceux qui lisent le livre se sentent déjà concernés par les enjeux climatiques et sociaux. J'ai même trouvé cela stimulant : on entre directement dans l'action, comme on saute dans un bain frais, sans trop tergiverser.
La 2ème partie concerne plus l'organisation des associations et actions, mais n'en est pas moins intéressante. Elle montre la pluralité et la complémentarité des modes d'action.
La 3ème partie traite des projets, des actions en cours, des alternatives déjà existantes, bref dresse un portrait de ce que font et peuvent ceux qui se sont engagés dans cette « bataille ».
Enfin, Jon Palais dresse le portraits des luttes à venir, des convergences à mener.
Ce que j'ai apprécié, c'est que le ton n'est jamais hautain, sectaire ni complexe. Bien au contraire. Jon Palais s'exprime avec simplicité mais efficacité. Il s'appuie sur des exemples concrets, ce qui rassure et montre que des victoires sont possibles, même quand on a l'impression d'être un David contre un Goliath.
Jon Palais ne renie jamais les autres organisations ou actions et explique au contraire la place que chacune à dans la lutte pour le climat. C'est agréable en ces temps de crispation identitaire, y compris en matière politique. C'est aussi rassurant, car il assure que même une petite action, même une personne qui ne peut s'engager beaucoup a sa place et un rôle à jouer.
Un ouvrage, donc, qui dépose dans le lecteur une graine de rébellion qui ne demande qu'à germer.
J'ai mis du temps à lire ce livre alors que j'ai plutôt bien aimé ma lecture, la faute en incombant surtout au sujet qui devient assez vite anxiogène pour quelqu'un qui commence à s'y connaitre un peu en terme de changement climatique. Et plus on se renseigne, moins on en a envie ...

Cela dit, ce livre essaye justement de paraitre non pas comme une synthèse de l'état actuel, qui serait proprement déprimant, mais comme une présentation des dix dernières années en terme de mouvement pour le climat. Avec cette vision d'ensemble, Jon Palais essaye de nous brosser une façon de faire l'action climatique, de s'organiser et d'agir. Car c'est ça dont il est surtout question : agir, ici et maintenant. le climat n'attends pas.

En terme de livre militant, c'est moins politisé que certains autre que j'ai pu lire, mais en terme de manuel pour savoir comment faire, c'est une présentation assez large qui permets de bien saisir toute la complexité d'un mouvement protéiforme et qui doit agir en masse pour changer de société. Il s'agit de donner des armes intellectuelles à tout ceux qui se demandent quoi faire et surtout si tout ceci à du sens. L'auteur insiste régulièrement dessus : il faut continuer, chaque victoire compte. Les symboliques, les concrètes, les petites, les grandes. Il faut avancer. D'ailleurs son état des lieux permets de comprendre tout le chemin parcouru, et se dire qu'il n'est pas si petit que ça.

Je conseille ce livre à tout militant écologiste et surtout toute personne cherchant quoi faire face au réchauffement climatique, comment s'organiser et pourquoi. C'est un livre qui se veut porteur d'espoir lorsque celui-ci disparait progressivement. La démarche est louable et je ne peux que le recommander. Il manque juste une sorte de fiche récapitulative finale qui serait un résumé de l'ensemble, les grandes lignes et les grands axes de pensée structurés pour qu'on puisse en dégager le meilleur.

Merci aux éditions Les livres qui libèrent pour l'envoi de celui-ci dans le cadre du Challenge Masse Critique !
La bataille du siècle... évidemment la bataille pour le climat, évident pour moi, c'est ce qui m'a attirée vers ce livre mais est-ce devenu évident pour le plus grand nombre ?
Comme le mouvement climat décrit par l'auteur, j'ai connu des hauts et des bas ces dernières années, alternance de phases optimistes, lors d'avancées ou de prises de conscience, et défaitistes devant l'évidence du phénomène et le déni collectif qui me semblait incompréhensible. Je dis souvent autour de moi qu'on fonce droit dans le mur (ou vers l'iceberg au choix) et que personne n'a vraiment envie d'appuyer sur le frein ou de changer de cap.
Je souffre des bouffées anxiogènes quand j'assiste à une énième tornade/sécheresse du siècle/méga-incendie/... (remplissez les points de suspension avec toutes les catastrophes "naturelles" qui font régulièrement la une des médias) et j'ai l'impression d'être la seule à m'en préoccuper.
Tout ce préambule pour dire que ce livre m'a fait du bien à plusieurs égards : le plus important étant que non je ne suis pas seule à m'inquiéter ! Ensuite, que des solutions existent et sont à notre portée collective. Enfin, que ça fait remonter mon curseur d'optimisme de prendre du recul et de se retourner sur les actions qui ont déjà eu un réel impact.
Un autre monde est possible ! Je suis toute disposée à y vivre et j'espère que nous y serons nombreux.
Merci beaucoup à Babelio Masse critique et aux éditions Les Liens qui Libèrent pour cette cure de remotivation expresse.

Mais dans un monde qui se sera réchauffé entre +1,5 et +2°C, où les événements climatiques extrêmes seront beaucoup plus violents et fréquents, ces enjeux cruciaux seront bien plus difficiles à faire progresser et à défendre. Dès lors qu'on souscrit à cette analyse, on ne considère pas la lutte pour le climat comme une lutte parmi d'autres. II ne s'agit pas d'opposer les luttes entre elles et de dire quil faudrait militer pour le climat plutôt que pour la démocratie, la paix, la justice, légalité ou les drois humains. Cest au contraire parce que ces enjeux sont primordiaux qu'on milite pour le climat, puisque la lutte pour le climat les contient tous.
P22