Critique de lulu8723

Marie de PALET. LE pré d'Anna.

Un roman régional se déroule à quelques encablures de Mende, en Lozère, au début du XXème siècle, entre 1910 et 1930 ; Marcel Rolland vient de décéder. Ses obsèques célébrées, le notaire convoque son fils ainé. La propriété lui revient de droit, charge à lui de doter sa soeur cadette Anna. Une surprise de taille attend le jeune homme, père de famille : son père lui lègue tous ses biens, sauf le pré du bas ! Une parcelle, bien située et de bon rapport. Celle-ci est dévolue à son proche voisin, Maurice Robert, qui convoqué par le notaire assiste à la lecture du testament et s'étonne de ce don. de plus Anna ne doit pas épouser Émile Vidal sous peine de déshérence. C'est la surprise. Quels liens unissaient Marcel à Justin, le père de Maurice ? Pourquoi cette donation et surtout pourquoi cette parcelle, la plus belle du domaine, la plus productive….
Anna, blessée, désappointée, renonce à son mariage et de dépit épouse Maurice. Ainsi, le pré du bas revient dans son escarcelle, fera partie de sa dot. La guerre éclate. Les jeunes hommes sont tous partis au combat. Ce sont les femmes, les enfants et les personnes âgées qui font valoir les biens. A l'époque peu de mécanisation. Les travaux des champs sont durs et les corps souffrent. Les permissions ne sont accordées qu'au compte-gouttes. Les moissons, les labours, les fenaisons se feront tant bien que mal au cours de ces cinq années de guerre.

Gravement blessé, Maurice demeurera de longs mois en convalescence à l'hôpital du Puy ; Anna lui rendra visite et elle s'apercevra qu'elle aime vraiment son époux. Elle va donc écrire à son époux et lui avouer son amour. Cette déclaration tardive ne ne parviendra à son destinataire qu'après sa démobilisation. Pauline, leur petite fille, née avant le départ à la guerre de Maurice est un véritable rayon de soleil. Mais le secret, enfoui dans les mémoires des défunts hante les vivants. Maurice, Anna, son frère Antoine et son épouse, la douce Juliette perceront-ils l'origine de la dette du père ?

Un roman régional sur le patrimoine familial, la propriété et la transmission des biens sont transcrits avec brio. Il ne faut pas partager, même écorner les parcelles. Toujours, dans le monde paysan, agrandir son domaine, c'est la quête des chefs de famille, la mentalité de gens de la terre. Cette moralité a été à l'origine de scissions, de querelles sans fin dans des familles terriennes. Marie de PALET connaît ce milieu et elle nous entraîne dans ce roman pastoral plein de rebondissements. Un secret qu'il ne faut surtout pas porter à la connaissance de la population communale, au détriment de réveiller d'anciennes querelles. Nous n'aurons la réponse à l'énigme qu'à la fin du livre. Un roman qui fleure bon la nature. Nous vivons à son rythme et les enfants mènent la danse. Une explosion de joie, de bonheur, d'amour mais un terrible secret ! ( 26/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..