Editions De Borée (17/05/2018)
3.81/5   50 notes
Le testament de Marcel Rolland prend tous ses proches par surprise. Antoine, son fils aîné, est consterné : son père lègue le pré bas, la plus belle parcelle du domaine, à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, déchante également, mais pour une autre raison : elle ne sera pas dotée si elle persiste à vouloir se marier avec le bel Emile, qui décide alors de la délaisser... Par vengeance et désespoir, elle épouse Maurice, ce qui ravit sa famille puisqu'elle rem... >Voir plus
Que lire après Le Pré d'AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Marie de PALET. LE pré d'Anna.

Un roman régional se déroule à quelques encablures de Mende, en Lozère, au début du XXème siècle, entre 1910 et 1930 ; Marcel Rolland vient de décéder. Ses obsèques célébrées, le notaire convoque son fils ainé. La propriété lui revient de droit, charge à lui de doter sa soeur cadette Anna. Une surprise de taille attend le jeune homme, père de famille : son père lui lègue tous ses biens, sauf le pré du bas ! Une parcelle, bien située et de bon rapport. Celle-ci est dévolue à son proche voisin, Maurice Robert, qui convoqué par le notaire assiste à la lecture du testament et s'étonne de ce don. de plus Anna ne doit pas épouser Émile Vidal sous peine de déshérence. C'est la surprise. Quels liens unissaient Marcel à Justin, le père de Maurice ? Pourquoi cette donation et surtout pourquoi cette parcelle, la plus belle du domaine, la plus productive….
Anna, blessée, désappointée, renonce à son mariage et de dépit épouse Maurice. Ainsi, le pré du bas revient dans son escarcelle, fera partie de sa dot. La guerre éclate. Les jeunes hommes sont tous partis au combat. Ce sont les femmes, les enfants et les personnes âgées qui font valoir les biens. A l'époque peu de mécanisation. Les travaux des champs sont durs et les corps souffrent. Les permissions ne sont accordées qu'au compte-gouttes. Les moissons, les labours, les fenaisons se feront tant bien que mal au cours de ces cinq années de guerre.

Gravement blessé, Maurice demeurera de longs mois en convalescence à l'hôpital du Puy ; Anna lui rendra visite et elle s'apercevra qu'elle aime vraiment son époux. Elle va donc écrire à son époux et lui avouer son amour. Cette déclaration tardive ne ne parviendra à son destinataire qu'après sa démobilisation. Pauline, leur petite fille, née avant le départ à la guerre de Maurice est un véritable rayon de soleil. Mais le secret, enfoui dans les mémoires des défunts hante les vivants. Maurice, Anna, son frère Antoine et son épouse, la douce Juliette perceront-ils l'origine de la dette du père ?

Un roman régional sur le patrimoine familial, la propriété et la transmission des biens sont transcrits avec brio. Il ne faut pas partager, même écorner les parcelles. Toujours, dans le monde paysan, agrandir son domaine, c'est la quête des chefs de famille, la mentalité de gens de la terre. Cette moralité a été à l'origine de scissions, de querelles sans fin dans des familles terriennes. Marie de PALET connaît ce milieu et elle nous entraîne dans ce roman pastoral plein de rebondissements. Un secret qu'il ne faut surtout pas porter à la connaissance de la population communale, au détriment de réveiller d'anciennes querelles. Nous n'aurons la réponse à l'énigme qu'à la fin du livre. Un roman qui fleure bon la nature. Nous vivons à son rythme et les enfants mènent la danse. Une explosion de joie, de bonheur, d'amour mais un terrible secret ! ( 26/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
La mort de Marcel, le patriarche, laisse ses enfants désemparés. Son fils voit une partie de l'héritage aller vers un voisin et Anna apprend qu'elle n'aura jamais de dot pour épouser Emile son prétendant. Celui-ci plus cupide qu'amoureux la quitte pour une fille plus fortunée. Mortifiée, Anna se jette à la tête du premier garçon qui passe et c'est sur Maurice qu'elle jette son dévolu.

Elle donne le change au début de son mariage à son époux et peu à peu s'attache à lui. La guerre éclate et tous les hommes partent laissant les femmes seules avec les travaux à faire . Anna comme sa belle-soeur se dépatouille du mieux qu'elle peut et apprécie les permissions où elle retrouve son conjoint.

Mais lors de sa dernière permission Maurice change d'attitude avec son épouse, il devient distant , froid et c'est le coeur lourd qu'Anna le voit repartir en se demandant ce qui justifie un tel changement...

C'est un bon petit roman, paisible, agréable où se jouent les secrets et les haines des gens de terre . La vie difficile des paysans sur fond de paysages de Lozère est bousculée par la première guerre mondiale qui va apporter des changements de vie pour tous.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman de terroir se situant au debut vers les annees 1910 jusqu'en 1926 ,qui me repose de mes lectures dures(Zeniter, Spitzer, Norek,Dieudonné, voir mes critiques).
Après la mort du patriarche Marcel Rolland,cultivateur aisé ,homme de caractère, l'ouverture du testament va créer quelques surprises mais très désagréables.
le pré d'en bas,la plus belle parcelle du domaine est légué à Maurice le fils du voisin,quant à Anna,la cadette ,si elle s'obstine à vouloir épouser le bel Émile, elle n'aura pas de dot!!Consternation générale chez les Rolland,quels terribles secrets se cachent sous cet étonnant testament?
Vous le saurez en lisant cette histoire bien écrite, où après bien des péripéties ,tout finit par s'arranger,un bon roman de terroir en même temps Marie de Palet n'en est pas à son coup d'essai ,elle maîtrise parfaitement son sujet..🌟🌟🌟
Marcel Rolland, agriculteur et notable d'une petite ville de Lozère, meurt subitement en laissant à sa famille un testament bien étrange...
En effet, il laisse son plus beau pré, non pas à son fils Antoine, comme le voudrait la logique, mais à Marcel, le fils d'un voisin qu'il n'a jamais particulièrement apprécié.

Sa plus jeune fille, Anna, se voit interdite d'épouser le jeune homme qu'elle aime, Emile, sous peine d'être privée de dot...

Voilà un roman qui se lit très facilement, qui dépeint avec un certain réalisme la vie paysanne du début du XXième siècle, le travail et l'importance de la terre, la vie vouée au travail, par tout temps et en toutes circonstances, la condition des femmes, totalement soumises à leur père, d'abord, à leur mari, ensuite.

On s'intéresse assez à l'histoire pour avoir envie d'en connaître la fin, néanmoins, la passivité de certains personnages (voire de tous), leur résignation, et toutes ces embrouilles autour d'un malheureux pré agacent parfois profondément. Il m'a été difficile de comprendre certaines réactions que j'ai trouvées exagérées dans la passivité face au "destin".

Cela reste une histoire plutôt bien écrite, et la découverte d'une région qui donne envie de s'y promener!

Le testament de Marcel Rolland laisse Joséphine, son épouse et ses enfants perplexes. En effet, même dans sa tombe, le patriarche de la famille entend bien faire respecter sa loi une dernière fois ! Il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine comme il aurait dû le faire mais à Maurice, le fils du voisin ! Autant vous dire que ce ne sera pas au goût de tous.

On pourrait penser qu'il a une dent contre son fils mais il a fait un coup encore plus pourri à sa fille, Anna, la cadette a qui il n'a laissé aucune dot si elle se marie avec Emile. En ce qui concerne Anna, elle se moque de ne pas avoir de dot tant qu'elle peut se marier avec celui qu'elle aime sauf que lui ne pense pas du tout la même chose ! Si elle n'a pas de dot, ça veut dire pas d'argent ; si il n'y a pas d'argent, il ne pourra pas améliorer ses terres. Emile préfère donc tirer sa révérence dès qu'il a appris la nouvelle. On est en droit de se dire que cet Emile n'aimait qu'Anna que pour la possible rentrée d'argent qu'elle aurait pu lui apporter, ce n'est pas une grande perte pour elle, même si la douleur sentimentale est là. Des sentiments de haine, de désespoir et de vengeance vont naître en elle. Elle va épouser le Maurice afin de remettre la main sur les terres familiales qui auraient dû lui revenir de droit...

Nous allons suivre l'histoire de deux familles, les Rolland et les Robert qui vont être liées grâce au testament de Marcel. Personne dans la famille Rolland ne comprend pourquoi il a laissé et donné la plus belle parcelle aux Rolland. Pourquoi a-t-il fait une chose pareille ? Que vont penser les gens au village ? Antoine va essayer de trouver une solution arrangeante auprès de Maurice afin de préserver les apparences.

Anna va commencer sa nouvelle vie auprès d'un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle n'aime pas. Au fil du temps, elle va apprendre à l'aimer. Cette histoire d'amour entre son mari et elle commençait pour des mauvaises raisons, comment cela va-t-il se passer entre eux maintenant que les sentiments sont là ?

C'est un roman que j'ai littéralement dévoré tant j'ai été happé par cette histoire. Je ne pensais que j'aurai été autant captivé par le sort de la famille Rolland ! J'ai beaucoup aimé cette histoire où les personnages ont dû traverser de grandes épreuves pour avoir ce qu'ils ont.

Marie de Palet nous offre une très belle romance de terroir comme je les aime. Anna et Maurice sont des personnages touchants, attachants que l'on prend plaisir à suivre. Même si leur histoire a débuté sur de mauvaises bases, le fait qu'ils vivent heureux, en famille est réel mais la perfidie des gens pourraient menacer leur équilibre.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, addictive, très agréable à lire. Marie de Palet a la capacité à captiver ses lecteurs et de les transporter avec elle, à travers le temps et l'espace. Elle nous plonge avec aisance dans un univers ô combien difficile mais qui était une réalité.

Les rebondissements sont intéressants et apportent du piquant au récit. le suspense est bien mené. L'auteur a su mêler Histoire à son histoire, comme d'habitude. On va parler des conditions de vie des paysans, on va mettre en lumière des secrets de famille, on va également parler de la condition difficile de la femme à cette époque.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie d'Anna et de Maurice. Je ne peux que vous inviter à en faire de même. Pour ma part, Marie de Palet est une valeur sûre !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

En entendant ces paroles ,Anna se dit que les temps avaient bien changé.... Ce n'est pas son père qui aurait sollicité l'avis de sa mère ! Mais il est vrai que Juliette était une femme exceptionnelle ,toujours de bon conseil.....Ils discutèrent du prix et n'eurent aucune difficulté pour s'entendre: aucune des parties ne voulant léser l'autre.En rentrant chez eux ,Maurice et Anna,donnant la main aux jumeaux, se sentaient en paix,et Maurice eut cette phrase qui résumait leur existence :
--Ah ,ce pré bas! Il a été la cause de notre union.Il a failli nous séparer, mais finalement,c'est grâce à lui qu'aujourd'hui,toi et moi, nous sommes les plus heureux du monde.
L'ENTERREMENT S'ACHEVAIT.Maintenant ,la foule silencieuse se dirigeait lentement vers le cimetière où la fosse béante attendait.C'etait Marcel Rolland que l'on portait en terre.Un homme taillé en hercule qui ,pensait-on ,etait parti pour devenir centenaire : jamais malade, même pas le plus petit rhume,il rayonnait la santé et l'optimisme avec son teint rubicond et ses moustaches conquérantes.
Juliette, avec sa supériorité en âge de quelques années seulement, savait que, malgré ce que disent les chansons, un premier amour ne dure pas toujours.