Critique de Annabelle31

Années 60. Rémi erre dans Paris, sans but. Trentenaire, professeur de Français, il est veuf depuis peu et traîne sa solitude lors de longues ballades, pour tuer le temps, qui passe si lentement depuis le décès de sa jeune épouse. Il entre dans une salle des vente, assiste à une vente aux enchères, et là, il a la surprise de voir qu'une veille malle est mise en vente et qu'elle porte une étiquette au nom de son père, qu'il a très peu connu. Intrigué, il achète la malle, sans savoir qu'elle sera le début d'une nouvelle vie. Car petit à petit et après divers recherches, il va apprendre que sa famille paternelle avec qui il n'a jamais eu aucun contact, est originaire de Lozère. Très vite, Rémi a envie d'en savoir plus sur cette famille, et sur cette région aussi.
Lors d'un premier voyage, il fait la connaissance des habitants de la Bastides, berceau de la famille depuis de nombreuses générations. Il y rencontre surtout Sidonie, vieille femme méfiante, qui semble ne pas avoir envie de lui dévoiler beaucoup de choses sur sa famille, y aurait-il un secret qu'elle tient à garder ? Et quel est le point de départ de la brouille entre les membres de la famille Lorrain, la famille de Rémi, et les Rouzier les habitants de la ferme la plus proche ? Bientôt Rémi n'aura plus qu'une envie, partir s'installer en Lozère, sur la terre de ses ancêtres.
Marie de Palet, de par son style très sobre et sans artifice, est un auteur qui parle merveilleusement bien des gens de la terre, de leur vie parfois rude, des non-dits et les secrets que se transmettent les générations. le retour aux racines, les paysages de Lozère, les liens familiaux, sont autant de sujets qu'on côtoie dans ce roman de terroir, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les personnages sont forts, et on s'attache à eux malgré leurs travers et leurs défauts.
Un fabuleux moment de lecture et d'évasion, qui donne envie de découvrir la Lozère.