AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sidonie des Bastides (7)

Il avait relevé le col de son pardessus mais sentait la fraîcheur descendre le long de son cou et le glacer totalement. Il marchait cependant. Il ne savait ni vers qui ni où mais il avançait d’un bon pas, suivant, tout le long du trottoir, les autres passants qui, eux, savaient sûrement où ils allaient.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ses questions et ses recherches, il avait bien malgré lui réveillé les souvenirs de Sidonie. Depuis longtemps, elle avait enfoui ses souvenirs et ses regrets au fin fond de son cœur et il était arrivé sûr de son bon droit, cherchant à tout connaître sur sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère toute à son idée ne pouvait comprendre cette soif qu’il avait de retrouver sa famille paternelle, de se sentir adopté, d’être pris pour l’un des leurs… Elle croyait à une lubie de sa part et redoutait la solitude.
Commenter  J’apprécie          10
On était au mois de mars. La terre frémissait sous les coups de boutoir des giboulées. Le jeune blé encore tout jauni par l’hiver commençait à relever ses petites pousses et montait, tout guilleret, dans les champs. Ce spectacle le remplissait toujours d’une joie profonde. Il revivait ce miracle, chaque année, avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette maison l’attirait. Elle était celle de sa famille. Il n’en savait pas toute l’histoire : une histoire qu’il aurait bien voulu connaître, mais il devait se contenter des miettes qu’il glanait ici ou là et qui le laissaient sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
Rémi ferma le livre qu’il avait et en reprit un autre. Tout en se rasseyant, il revit le visage terrorisé de la mère de Germaine et se demanda pourquoi il y avait une telle panique dans son regard. Ce n’était tout de même pas parce que son père était un étranger au pays qu’elle avait une telle peur ! Il y avait sûrement autre chose .
Commenter  J’apprécie          10
Son seul plaisir était de partir errer le long des rues à la recherche d’un vestige du passé ou, comme aujourd’hui, de rien de précis… Marcher, seulement marcher pour oublier qu’il y avait eu, un jour, un Rémi Lorrain qui avait été heureux.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}