Critique de JHJM1905

Quelle claque, mes amis, quelle claque. Déjà juste à la couverture, je savais que quelque chose de ''gros'' se dissimulait derrière cette porte. Une fois qu'elle est ouverte, c'est impossible de la refermer. Lu d'une traite aujourd'hui!

L'histoire est linéaire, un rythme lent, insidieux, simplement et seulement pour mieux vous prendre dans ses filets. Et ça fonctionne horriblement bien. Samuel n'utilise pas la violence des scènes gores pour nous foutre la peur de notre vie, non... Il y va doucement, sournoisement, il instaure un climat lourd, étouffant avec des mots et des tournures bien pensés. Tous nos sens sont en alerte et stimulés; on se surprend même à sursauter lorsque notre propre maison craque tant c'est oppressant et addictif.

Les chapitres sont courts, précis et ils s'enchaînent à la perfection. Aucun temps mort. La plume est belle et efficace, sans fioritures. L'aspect psychologique de chacun des personnages est en constante évolution, tout concorde et s'emboîte. Les réactions et les scènes ne sont ni exagérées ni caricaturées. Peut-être un peu teintées de surnaturel mais cela dépend de nos croyances et voilà en quoi réside ce coup de maître.

La photo présentée au début du livre est une idée de génie, je n'ai pas imaginé la maison, je l'ai vu. Et j'ai frissonné.