Rebelle Editions (19/11/2019)
4.08/5   52 notes
Ville de Dabort, de nuit.
L’inspecteur Otten dresse le périmètre de sécurité tout en se remémorant ce qu’il vient de voir à l’intérieur de la maison. Cuisine : sécateur, traces de sang et bougies consumées sur le plan de travail. Collier de serrage et amas de cheveux blonds près du radiateur. Hypothèse : crime rituel. Corridor : hache de cuisine à côté du premier cadavre. Traînée de sang sur le sol jusqu’à la porte du salon. Hypothèse : corps transporté. Bure... >Voir plus
Que lire après La porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « La porte » de Samuel Palladino. Nous plongeons dans un redoutable thriller psychologique versé dans le fantastique. Apprêtez-vous à suivre Léo et sa famille emménageant à Dabort dans une maison de famille suite à un héritage. Très vite, une porte dérobée découverte par hasard va changer la donne. Les caractères des membres de la famille vont se mettre à changer. La psychologie des personnages principaux est finement disséquée, vous plongerez dans une atmosphère sombre, lourde asphyxiante, anxiogène et à la limite du nauséabond. Les odeurs repoussantes risquent de vous prendre à la gorge . Vous serez les témoins des bouleversements affectant les personnages, vous côtoierez leurs angoisses, peurs, hallucinations et interrogations. L'auteur continue à me séduire grâce à une plume brillante, percutante et visuelle. N'hésitez pas à franchir cette porte terrifiante qui enchantera les amateurs du genre.
Voici mon retour de lecture sur La porte de Samuel Palladino.
Ville de Dabort, de nuit.
L'inspecteur Otten dresse le périmètre de sécurité tout en se remémorant ce qu'il vient de voir à l'intérieur de la maison.
Ville de Dabort, de jour - Quelques mois plus tôt.
La voiture de Léo Versari entre dans la cour. Il vient de s'installer avec sa famille dans la maison dont il vient d'hériter. Sa compagne Anaëlle et leur fils Martino ont quitté Paris à contrecoeur pour le suivre.
Quelques jours plus tard, en nettoyant la cave, il découvre une porte cachée dans un des murs en brique.
Lorsqu'il l'ouvre, les comportements de chaque membre de la famille changent.
Vous ne tenez pas en main un livre, mais une porte donnant accès à un monde de terreur.
Oserez-vous l'ouvrir ?
La porte est un thriller horrifique dans le genre des romans écrits par l'un des maîtres du genre : Stephen King.
Beaucoup de choses sont suggérées, il y a de nombreuses scènes fortes et j'ai parfois eu l'impression que mes cheveux se dressaient sur ma tête !
Il est vrai que je l'ai lu un soir avant de me coucher alors qu'il n'y avait que mon chat et moi dans la maison. Au moindre bruit, je sursautais lol
Nous comprenons dès le début qu'un crime a été commis dans la petite ville de Dabort mais nous n'avons pas trop d'éléments à ce sujet.
Nous revenons quelques mois en arrière, toujours dans cette ville. Et nous assistons à l'arrivée de Léo et sa famille dans la maison de ses grands-parents.
Une maison où, dès son arrivée, le jeune Martino voit une drôle de porte, qui a l'air de bouger. Et tiens, sa maman est à la fenêtre.. mais est ce vraiment elle ?
Dès le départ donc, l'auteur distille le doute dans notre esprit.
Difficile de distinguer le faux du vrai.
Les choses s'accélèrent quand Anaëlle trouve une boîte à musique dans le grenier alors que Léo, lui, ouvre une porte dans la cave..
Le comportement des uns et des autres change. Ils font des rencontres..
J'ai totalement plongé dans ce roman, ne le lâchant qu'une fois terminé. Impossible de le refermer, je voulais savoir ce qui allait se passer pour cette famille.
L'écriture de Samuel Palladino fait mouche. C'est clair, net, précis. A aucun moment il ne se perd pas dans ses pensées et il sait très bien où il va nous emmener.
Les personnages sont intrigants. Au départ c'est une famille classique mais une fois la porte ouverte, ils dévoilent une toute autre personnalité..
Je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à eux. Mais étant donné que j'ignorais ce que l'auteur allait réserver à cette famille, cela m'a arrangé de suivre leurs aventures avec un certains détachement. Et cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture, au contraire.
La porte est un bon thriller horrifique, fort bien ficelé et peuplé de scènes fortes. Pas forcément très violentes, car le plus important ici c'est toute l'atmosphère crée par l'auteur.
Évidemment, âmes sensibles s'abstenir car ce roman n'est pas tout public, cela reste un thriller avec une touche d'horreur.
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur mais je le note quatre étoiles et demie :)
Plus que le titre éponyme, ce sont ces courants d'air inattendus, ces bruits suspects que l'on voudrait ne pas (plus ?) entendre, ces hors champs comme dans ces films d'horreur ou thrillers psychologiques parfois, ce n'est pas tant de voir l'apparition des monstres en chair et en os qui vous feront obligatoirement dresser l'échine, de ne pas savoir, d'être confronté à l'inconnu surgi de nulle part ou du tréfonds des abysses, il faut accepter l'idée qu'il existe peut-être des forces surnaturelles dépassant l'entendement, de mettre en suspens son côté pragmatique ou rationnel avant de plonger dans cet univers diabolique, quand vous entendrez l'appel du diable, vous aurez alors deux alternatives, subir la pression intra-crânienne jusqu'au point de non-retour ou filer dare dare dans son nid douillet, au pays des bisounours ...

Bienvenue à Dabort !

Ce que j'apprécie dans les romans dits d'atmosphère, ceux que je qualifierai volontiers de personnage à part entière ou au moins égale avec son homologue humain, la maison et tout ce qui la rattache, chaque objet laisse une trace de son sillage, les secrets d'un passé que l'on aurait volontiers occultés à jamais, l'auteur belge prend le temps d'installer le lecteur dans son univers si particulier, si inconfortable, de distiller un poison invisible, une ambiance claustrophobique pour mieux se perdre dans les méandres de la mémoire des lieux, se nourrir des fruits de la passion, enivrante ou fatale, chaque faits et gestes en disent aussi long sur les prémices d'un drame en puissance que l'amour en quête de rédemption, âmes sensibles s'abstenir. Ou pas.

Comme lors d'une réunion d'amis, on évoque d'abord le bon temps avant de passer aux choses sérieuses, cette montée d'adrénaline insuffle une énergie contagieuse, difficile de ne pas se laisser happé par des scènes choc, si la violence laisse exprimer sa signature, le champ d'exploration des stigmates humaines n'a jamais paru aussi vaste à l'idée d'en faire le tour du propriétaire, cette impression de parcourir des kilomètres avec toute l'énergie du désespoir, le souffle irrégulier, c'est aussi le but des lectures dites addictives, en un mot un page turner.

Repousser les frontières de l'imaginaire, traquer des ombres c'est prendre des risques, d'oser, de flirter avec les limites acceptables de la culpabilité et du désir tabou, emprunter les sentiers de la folie menaçant d'engloutir à jamais et les protagonistes et peut-être la maison, ces instants qui vous font douter de vos certitudes, rien ne pourra jamais vous enlever ce poids tant que vous ne franchirez pas la porte, métaphore de tout ce qui constitue l'essence de l'humanité dans ce qu'elle peut engendrer, pour le meilleur mais aussi l'indicible.

Cette dynamique à deux vitesses, le temps suspendu et l'accélération des mouvements imprévisibles reflètent l'état d'esprit des personnages, évoluant qui dans des dimensions à plusieurs échelles, qui dans un quotidien chamboulé, il en résulte une belle étude de caractères, des êtres soumis malgré eux à la progression de l'histoire, laquelle ne cessera de donner du fil à retordre au lecteur, fut-il ou non rompu à l'exercice, démêler le vrai du faux, des chimères peuvent naître des feux inexplicables, de la lumière à l'obscurité, de la raison au délire le plus complet, il n'y a qu'une mince frontière et quel voyage, quel trip horrifique !!!

Comme toujours dans ces romans à tiroirs, rien n'est toujours facile d'appréhender tous les rouages, plus d'une fois l'esprit torturé de chacun des protagonistes suscitera des interrogations, un thriller qui pourrait s'intituler Descente aux enfers d'une famille ordinaire, cette dernière qui se voudrait pourtant comme l'épicentre rassurant, allégorie ou effets pernicieux d'un mal plus profond au sein d'une structure censée trouver un équilibre ?

Chaque personnage bénéficie d'une voix au chapitre, cette alternance dans la narration avant le final explosif pourra déstabiliser par par des ressorts dramatiques incessants, c'est le but avoué pour celui qui voue un culte infini à son mentor ou devrai-je dire simplement sa majesté Stephen King, je voudrais saluer par ailleurs la superbe couverture qui donne déjà le ton de ce qui attend le lecteur, c'est une histoire déstabilisante à souhait, un malaise irrespirable et grandissant au fil des pages, jusqu'à ce que toutes les réponses tombent les unes après les autres, comme ces feuilles d'automne en devenir, peut-être sera-t-il alors trop tard lorsque la porte claquera une nouvelle fois ... CLINK !

Le thriller atteint un palier supplémentaire dans la quintessence du genre, quand vous le mixez avec des zestes d'horreur viscéral, une plume percutante vous couchez sur papier, de le saupoudrer de personnages à la fois ambigu et machiavélique, de l'arroser d'une atmosphère délétère à volonté, cela donne une délicieux et frissonnant moment à savourer ...

Il ne vous reste alors plus qu'à franchir cette Porte de Samuel Palladino et vous saurez !
Quelle claque, mes amis, quelle claque. Déjà juste à la couverture, je savais que quelque chose de ''gros'' se dissimulait derrière cette porte. Une fois qu'elle est ouverte, c'est impossible de la refermer. Lu d'une traite aujourd'hui!

L'histoire est linéaire, un rythme lent, insidieux, simplement et seulement pour mieux vous prendre dans ses filets. Et ça fonctionne horriblement bien. Samuel n'utilise pas la violence des scènes gores pour nous foutre la peur de notre vie, non... Il y va doucement, sournoisement, il instaure un climat lourd, étouffant avec des mots et des tournures bien pensés. Tous nos sens sont en alerte et stimulés; on se surprend même à sursauter lorsque notre propre maison craque tant c'est oppressant et addictif.

Les chapitres sont courts, précis et ils s'enchaînent à la perfection. Aucun temps mort. La plume est belle et efficace, sans fioritures. L'aspect psychologique de chacun des personnages est en constante évolution, tout concorde et s'emboîte. Les réactions et les scènes ne sont ni exagérées ni caricaturées. Peut-être un peu teintées de surnaturel mais cela dépend de nos croyances et voilà en quoi réside ce coup de maître.

La photo présentée au début du livre est une idée de génie, je n'ai pas imaginé la maison, je l'ai vu. Et j'ai frissonné.
En pleine nuit l'inspecteur Otten dresse le périmètre de sécurité dans toute la maison. Chaque pièce présume une scène de crime.
Projections d'hémoglobine, cheveux, sécateur, carcasses d'oiseaux, bougies consumées, traînées de sang ect... Une horreur !

L'auteur nous projette quelques mois plus tôt.
La famille Versari s'installe dans la ville de Dabort dans la vieille maison dont Léo vient d'héritier. Avec Anaëlle sa femme et Martino son fils ce père de famille se sent heureux ici loin de la ville.
En aménagent la maison, Léo découvre une porte secrète très bien cachée dans la cave.
Depuis l'ouverture de cette fameuse porte, le comportement de toute la famille change.

Bruits de porte qui claque, pleurs de nourrisson qui se fait entendre, courant d'air suspect, ombre de silhouettes qui se promène dans la demeure et le jardin. Hallucinations ou bien les esprits de cette maison se réveillent ?

La folie règne, vous serez pris au piège, ne doutez surtout pas, les esprits malsains existent!
Le cocon familial se dégrade, secrets et coups en douce seront de la partie.

Un récit angoissant à souhait, je me suis retrouvé dans une ambiance terrifiante.
L'histoire est construite de façon à nous procurer tous les frissons inimaginables.
Tout est merveilleusement bien écrit, l'auteur a une imagination inouïe, il sait retenir ses lecteurs en otage et mettre nos nerfs à rude épreuve.
Des chapitres extrêmement courts oppressant, c'est le souffle court que l'on poursuit.
C'est incroyable l'interrogation qu'on inflige à nos méninges pour y chercher un dénouement.
Des personnages crédibles et dérangeants.
Une plume fluide mais incisive, un plaisir extrême d'un début percutant jusqu'à une fin machiavélique.
Un scénario digne d'un film d'horreur

Seriez-vous capable de laisser les mauvaises portes fermer?

Attention! après cette lecture absolument addictive, il sera difficile de dormir sereinement.