Critique de Christophe_bj

Ahurissant ! Je ne trouve pas beaucoup d'autres mots pour caractériser ce livre d'une ingéniosité et d'une perversité époustouflantes. Il tient en haleine jusqu'au bout alors même qu'il déjoue au fur et à mesure toutes nos attentes les unes après les autres.
La fin ne fait que renforcer une énigme dont la densité tient avant tout au nombre de solutions proposées. La maestria de l'auteur est telle que la dernière phrase elle-même est une ultime pirouette.
Alors que le roman victorien était un « verre transparent » par rapport à la réalité de l'époque, pour reprendre le mot Zola, il fait du sien, au contraire, le creuset d'un univers où tout fluctue, où tout peut être interprété de mille façons. Nous sommes impitoyablement transportés dans cet univers meuble où aucun point d'appui n'est ménagé, où tout n'est que chausse-trappes.
Je dois dire que je suis béat d'admiration devant une telle maîtrise, un tel brio, osons le mot, un tel génie narratif, qui permet à l'intrigue de se plier à tant d'interprétations, aux personnages de jouer tant de rôles différents, en faisant emboîter ses éléments à la perfection à chaque nouvelle configuration !
Et bravo au traducteur, Gérard Piloquet, dont le travail est admirable.