Critique de Eric76

Le secret des cinq roses enfin révélé.
Cinq volumes divisés en cinq parties, elles-mêmes composées de cinq chapitres, pour compter la funeste histoire des cinq branches d'une même famille.
C'est une affaire de gros sous, rien de plus ! Une histoire d'héritage compliquée à souhait par un aïeul irascible, et devenue au fil des ans une véritable énigme.
C'est cet héritage qui va jeter le petit John dans l'enfer de Londres en pleine époque Victorienne. Poursuivie par cette famille qui veut sa perte, il connaîtra le froid, la faim, la misère, le bagne d'enfant, et la cruauté du monde des adultes.
Mais le gamin a du courage et du coeur. Il se sortira des épreuves, à chaque fois plus renforcé et plus rusé.
Pas de révélations extraordinaires dans ce dernier volume au moment où John parvient enfin à se libérer du filet jeté sur lui par sa terrifiante parenté.
Rien, sinon cette victoire au goût amer dans la bouche, sinon quelques illusions perdues, une tonne de regrets, un amour de jeunesse qui s'éloigne à jamais, et un gamin devenu homme à la fière allure.
Et ce désir fou pour John de rendre la pareille aux rares qui lui ont tendu la main quand il se trouvait dans la peine et la détresse…
Suivre les tribulations de l'innocent John jeté au vice et aux turpitudes n'a pas été de tout repos, ni parfois de me retrouver dans cette histoire labyrinthique, ce récit complexe.
Je n'en ai pas moins adoré cette grande fresque sombre et tourmentée, ce style baroque qui décrit si bien ce Londres brouillardeux ou dans le flou toutes les coquineries peuvent être commises.