Critique de Gwen21

Après quatre premiers tomes exaltants (mais de plus en plus poussifs), c'est hélas la déception qui attend le lecteur à l'issue de cette intrigue aussi noire que complexe.

Le "Quinconce" est un savant puzzle aux allures de casse-tête chinois et si le lecteur pensait, fier de lui, qu'il lui suffirait de s'accrocher soigneusement pour pouvoir en venir à bout, sa frustration en sera d'autant plus amère arrivé à l'ultime page du "Secret des cinq roses". Pour ma pauvre cervelle, le secret demeurera donc un secret dont je n'aurai jamais trouvé la clé.

J'ai personnellement rarement été aussi désappointée à la fin d'un roman quand cette terrible pensée m'est venue à l'esprit à la minute où j'en achevais la lecture : "mais alors, finalement, je n'ai rien compris ?". Ce dénouement m'aura été fatal en quelque sorte et mon appréciation qui n'était pas loin de classer le "Quinconce" parmi les monuments littéraires s'est brusquement ravisée.

Reste l'exceptionnelle plume de l'auteur qui se savoure comme du Dickens.