Critique de Hermione15

Dans ce recueil de quatre situations de harcèlement, l'autrice Christine Palluy propose aux jeunes lecteurs, écoliers et collégiens notamment, de se mettre à la place de personnages et de vivre leurs problèmes à leur place en choisissant eux-mêmes les actions à réaliser pour s'en sortir. C'est le principe des "livres dont vous êtes le héros" : à chaque fin de (petit) chapitre, le lecteur choisit parmi plusieurs réactions ou actions la suite de l'histoire.
Sans dévoiler chaque situation (harcèlement numérique, insultes, moqueries, rabaissement, racket, rejet social etc...), le "héros" est finalement amené, en étant harcelé ou témoin de harcèlement, à demander dans chaque cas de l'aide auprès des adultes, seule réelle façon de faire cesser les harceleurs.
Avec ma double casquette de maman d'adolescents (fille et garçon) et de professeur d'école, j'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les choses avec les enfants, qui se questionnent sur les réponses à apporter à des situations malheureusement universelles qu'ils côtoient quotidiennement à l'école (et plus tard) à plus ou moins grande échelle.
Je pense d'ailleurs utiliser moi-même cet ouvrage en classe, même si mes élèves sont plus jeunes et doivent être accompagnés dans cette lecture, sous forme de débats : quel choix opérer ? Pourquoi ? Et ainsi les amener à ouvrir les yeux et ne plus les fermer, et à se positionner, à réagir et ne plus subir.
Le livre est agréable à utiliser, avec sa couverture souple et ses pages type papier glacé qui permettent les va-et-vient permanents entre les chapitres.
Il existe également un fichier ressources photocopiable de Samuelle Pacteau, pour accompagner ce travail, illustré comme pour le recueil par Nicole Colas des Francs, qu'il me tarde de me procurer.
Lien : https://editions-sesames.com..