Les Editions Sésames (15/07/2021)
4.2/5   5 notes
Premier titre de la Collection ZigZag, ce recueil contient quatre récits « dont je suis le héros » sur le thème du harcèlement. A la fin de chaque paragraphe, le lecteur fait un choix qui impacte directement la suite du récit.

Une approche innovante pour amener les élèves à réfléchir à ce sujet sensible avant de l’aborder en classe. A travers les différents récits, ils se glissent successivement dans la peau d’un enfant de son âge victime ou témoin de... >Voir plus
Que lire après Harcelés, pas question !Voir plus
Ce livre expose quatre situations de harcèlement d'enfants. Il propose à la victime, ou à un enfant qui lui est proche, différents comportements ou décisions possibles pour essayer de régler le problème. le but du "jeu" est évidemment de sortir le plus rapidement possible de la situation de harcèlement.

Le livre peut aisément être lu par un enfant, qui pourra tester les différentes réponses possibles. Il peut également être utilisé en classe comme support de discussion sur le sujet et les réponses les plus adaptées.

Je ne ferai qu'un petit reproche : les réponses proposées paraissent parfois un peu simplistes, ou les résultats obtenus un peu trop rapides. L'ouvrage constitue cependant une bonne base de discussion et de réflexion, en classe ou avec les parents

Un livre utile et facile d'accès.

Une découverte inattendue au Gujan Thrillers Festival...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Quatres aventures ou tu es le heros, glisse toi dans la peau d'enfants victime ou témoins d'harcèlement, sauras tu prendre la bonne décision ?
D'abord j'ai trouver sympa le principe ludique : par rapport a une situation là d'harcèlement on choisis la suite de l'histoire - J'ai essayer toutes les possibilités - C'était très instructif

Cela peut etre trés utile pour les victimes mais aussi pour les enseignants, il y a plusieurs solutions, cela prouve qu'on peut s'en sortir.
Je l'ai lu en une petite heure, c'est relativement court mais agréable a lire, cela dirige bien vers la résolution.
Cela permet aussi de comprendre comment se mets en place un harcèlement et surtout avoir des pistes pour pouvoir s'en sortir.
Lecture différente de ce que je lis habituellement mais très sympathique, j'avais jamais lu ou on est son propre heros c'est tres marrant cela m'as beaucoup plue.
Dans ce recueil de quatre situations de harcèlement, l'autrice Christine Palluy propose aux jeunes lecteurs, écoliers et collégiens notamment, de se mettre à la place de personnages et de vivre leurs problèmes à leur place en choisissant eux-mêmes les actions à réaliser pour s'en sortir. C'est le principe des "livres dont vous êtes le héros" : à chaque fin de (petit) chapitre, le lecteur choisit parmi plusieurs réactions ou actions la suite de l'histoire.
Sans dévoiler chaque situation (harcèlement numérique, insultes, moqueries, rabaissement, racket, rejet social etc...), le "héros" est finalement amené, en étant harcelé ou témoin de harcèlement, à demander dans chaque cas de l'aide auprès des adultes, seule réelle façon de faire cesser les harceleurs.
Avec ma double casquette de maman d'adolescents (fille et garçon) et de professeur d'école, j'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les choses avec les enfants, qui se questionnent sur les réponses à apporter à des situations malheureusement universelles qu'ils côtoient quotidiennement à l'école (et plus tard) à plus ou moins grande échelle.
Je pense d'ailleurs utiliser moi-même cet ouvrage en classe, même si mes élèves sont plus jeunes et doivent être accompagnés dans cette lecture, sous forme de débats : quel choix opérer ? Pourquoi ? Et ainsi les amener à ouvrir les yeux et ne plus les fermer, et à se positionner, à réagir et ne plus subir.
Le livre est agréable à utiliser, avec sa couverture souple et ses pages type papier glacé qui permettent les va-et-vient permanents entre les chapitres.
Il existe également un fichier ressources photocopiable de Samuelle Pacteau, pour accompagner ce travail, illustré comme pour le recueil par Nicole Colas des Francs, qu'il me tarde de me procurer.
Lien : https://editions-sesames.com..
Ce livre est une ressource très intéressante car très bien pensée. En créant un récit dont le lecteur est le héros, l'enfant est très actif dans sa lecture. Il est témoin, victime, et, en fonction de ses choix, peut même devenir harceleur. Cela permet vraiment de se mettre dans la peau de chaque personnage et comprendre les rouages du harcèlement. Au passage, on découvre ce qu'est le racket, la discrimination physique à travers la grossophobie, les stéréotypes... C'est un outil qui n'apporte pas seulement des clés pour lutter contre le harcèlement, il transmet des messages de tolérance, de bienveillance, d'acceptation de soi et de l'autre.
Un livre très accessible aux enfants avec des mots simples, une envie de savoir et de l'amusement du au fait de faire ses propres choix.
Le sujet du harcèlement est très bien expliqué ainsi que l'engrenage du silence pour les victimes et témoins.

La multitude d'histoire avec les différents personnages et différentes situations permettent à un enfant de se dire que plusieurs formes d'harcelements sont possible.

Petit bémol : la présentation trop précise de chaque personnage principal ne permet pas de se mettre dans la peau du personnage et de s'y reconnaître.