AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilielettres


Je continue dans mes petits plaisirs d'albums pour enfants, cela fait du bien de se replonger dans ce genre de récit de temps en temps.
J'ai été intriguée car il s'agit d'une adaptation d'un texte De Rudyard Kipling que je ne connais pas. Après ma lecture, il me semble intéressant de faire une recherche sur celui-ci afin de découvrir l'histoire intégrale, qui pourrait peut-être être étudiée en classe d'ailleurs…

Nous sommes transportés dans une famille idéale du Néolithique : le père, la mère, la fille adorée. le mode de vie est par moments rapprochée du monde moderne ("le déjeuner primitif" donné par la mère). Un problème de pêche conduit la petite fille à faire un dessin qui entraîne un quiproquo. Les hommes de Néolithique saluent l'idée de la petite fille mais comprennent que le dessin a ses limites pour communiquer. Alors le père et la fille vont inventer l'alphabet pour écrire des messages qui ne pourront plus être mal interprétés…

La lecture est très agréable : les illustrations sont en pleine page avec de jolies couleurs (beaucoup de jaunes et de ciel bleu) et le texte est inscrit sur les illustrations.
Un joli conte pour expliquer la naissance de l'alphabet! Un beau moment de partage avec les plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}