Critique de TagHada

En préambule, je tiens à rappeler que je n'ai aucune expertise dans le domaine de la poésie et encore moins dans la poésie contemporaine.

Pour contextualiser, Miquel de Palol, architecte de formation est un auteur et poète catalan. Il a écrit de nombreux livres et recueils de poème encore inédits en France, édifiant une oeuvre abondante et multiforme, tel une architecture littéraire.

Deux coeur pour une bête exprime les sentiments d'une moitié d'un couple qui se délite jusqu'à la rupture et la rancune sous forme de poème en vers.

Est ce l'effet de la poésie que j'avais oublié ou le cadre de notre époque qui m'aide à m'identifier, mais l'auteur réussit à dépendre avec beaucoup de justesse les émotions que traversent ce protagoniste anonyme. On plonge dans sa psyché sans savoir si nous sommes dans l'instant présent ou dans la relecture amer des souvenirs d'une relation. Cet effet est renforcé par l'élégance des textes, les allégories symboliques et la forme des poèmes.

Il y a néanmoins un point négatif dans cette lecture, le point de vue adopté. Si en effet, nous sommes plongés dans les émotions du personnage. Nous n'avons que son point de vue avec aucune remise en question, aucun autre "son de cloche". le personnage ne traverse pas de période d'introspection. Ce qui renforce ce sentiment d'être au coeur de ses sentiments mais donne un point de vue très biaisé qui dérange parfois par son manichéisme. Nous traversons une histoire de rupture, il est donc normal de sentir l'amertume mais l'oeuvre (et donc son narrateur) ne prend jamais de recul sur celle-ci. L'autre moitié est-elle réellement l'être quasi insensible qu'on nous dépeint ou la vérité est-elle plus nuancée ? (Attention, J'ai pu manquer une clé de lecture !) Reste que cet absolutisme dans la démarche fait aussi l'intérêt de ce recueil.

En définitive, une lecture agréable et reflétant, à travers des poèmes modernes, un spleen acerbe qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.