Jacques André Editeur (14/05/2022)
3.83/5   3 notes
Les eaux de la chair. Miquel de Palol, architecte de formation, conçoit son oeuvre littéraire comme une gigantesque construction, faite de tours invraisemblables, de murailles aux sommets invisibles et de dédales où l’âme se perd. Dos Cors per una bèstia est un monument très blanc et très sombre dédié à une passion amoureuse fulgurante, charnelle, éprouvante, dans laquelle deux cœurs s’étaient unis en un seul être pour aboutir à une scission, une déchirure, moment t... >Voir plus
Que lire après Deux cœurs pour une bêteVoir plus
Je retrouve avec plaisir la masse critique de Babelio pour sortir de ma zone de confort et découvrir de nouvelles lectures, comme ce recueil de poésies du Catalan Miquel de Palol, deux coeurs pour une bête, traduit par François-Michel Durazzo, aux éditions Jacques André, coll. Poésie XXI. Plongeons dans l'inconnu et l'univers poétique de cet architecte de formation, auteur d'un oeuvre assez prolixe, plutôt exubérante comme l'écrit le quatrième de couverture, ce Barcelonais est l'auteur de nombreux recueils de poésies, de nouvelles, d'essais et de romans, comme le jardin des sept Crépuscules en 2015, À bord du Googol en 2013, le testament d'Alceste en 2019.

La poésie est souvent une émotion propre à chacun, elle éveille, réveille en nous, des sentiments divers et multiples, elle permet de pouvoir se perdre dans la force des mots que le poète nous offre, cet architecte espagnol, érige désormais des édifices prosaïques en langue catalane, cette intimité dévore sa chair intérieure avec une force bestiale romanesque, ces 32 poèmes forgés à la force du poignet saignent les humeurs passionnelles de l'auteur pour faire l'écho de mes émotions sourdes, qui en résonances murmurent un passé perdu, un présent en ébullition, deux coeurs pour une bête, sera ma respiration le temps de sa lecture, mon oxygène artistique et ce transfuge vers des paysages inconnus de mon être en transposition dans cette nouvelle dimension où vogue mon imaginaire sensorielle.

Le titre du recueil, deux coeurs pour une bête, est une fragmentation discordante, un morcellement prosaïque où gravite l'incertitude des poèmes qui composent ce livre intime de pensées. Chaque poème de Miquel de Palol est annotée du lieu et du jour de sa création, comme pour un journal intime, le poète partage au fil des jours qui se succèdent sa face cachée émotionnelle, cet homme se libère de la gravité des événements qui explosent dans sa chair dans l'apesanteur de son écriture où cette émotion de légèreté écrasante s'expose aux regards des lecteurs. Les mots sont cette ambiguïté d'âme, de l'assaillement de l'auteur, entre amour et la douleur, la mort rôde, son champ s'épanouit dans la poésie du Catalan, la blessure, anéantir, détruire, ruines, violence, dramatique, maladie, homicide, cadavres… Sont ces fleurs du mal prosaïques, la souffrance côtoie l'amour comme une évidence, c'est la passion finale d'un amour qui se meurt chaque jour, Miquel de Palol dessine la mort de son couple dans un recueil de poèmes sans pudeur, ni voyeurisme, le lecteur picore à son rythme et son histoire, cette traversée des coeurs en peine et non loin la mort sournoise attend comme un couperet que l'auteur redoute depuis de sa naissance.

Il est toujours difficile de pénétrer dans la rigueur d'un poète et dissoudre sa prose dans une tempête technique et d'explication scolaire, il faudrait pouvoir se laisser porter par l'instant de la lecture, et voguer sur le flot des émotions comme une âme solitaire qui découvre celle d'un inconnu qui se livre à lui, le poète aime derrière ces architectures verbales écrites, oeuvrer un univers qui lui est propre, celui de Miquel de Palol est celui qui anime son regard, la nature qui l'entoure, un arbre, un nuage, un orage, le soleil, la Lune, des buissons, des montagnes, la plage, une terrasse, la mer, la tempête sont des éléments extérieurs propres à la vie à l'inverse de ceux intérieurs qui le torture comme cette hache de Juin, son premier poème, revenant plusieurs fois, pour conclure son dernier, Souvenirs sans adjectifs, cette boucle qui se perpétue sans relâche, cette fuite de la vie et de l'amour !
En préambule, je tiens à rappeler que je n'ai aucune expertise dans le domaine de la poésie et encore moins dans la poésie contemporaine.

Pour contextualiser, Miquel de Palol, architecte de formation est un auteur et poète catalan. Il a écrit de nombreux livres et recueils de poème encore inédits en France, édifiant une oeuvre abondante et multiforme, tel une architecture littéraire.

Deux coeur pour une bête exprime les sentiments d'une moitié d'un couple qui se délite jusqu'à la rupture et la rancune sous forme de poème en vers.

Est ce l'effet de la poésie que j'avais oublié ou le cadre de notre époque qui m'aide à m'identifier, mais l'auteur réussit à dépendre avec beaucoup de justesse les émotions que traversent ce protagoniste anonyme. On plonge dans sa psyché sans savoir si nous sommes dans l'instant présent ou dans la relecture amer des souvenirs d'une relation. Cet effet est renforcé par l'élégance des textes, les allégories symboliques et la forme des poèmes.

Il y a néanmoins un point négatif dans cette lecture, le point de vue adopté. Si en effet, nous sommes plongés dans les émotions du personnage. Nous n'avons que son point de vue avec aucune remise en question, aucun autre "son de cloche". le personnage ne traverse pas de période d'introspection. Ce qui renforce ce sentiment d'être au coeur de ses sentiments mais donne un point de vue très biaisé qui dérange parfois par son manichéisme. Nous traversons une histoire de rupture, il est donc normal de sentir l'amertume mais l'oeuvre (et donc son narrateur) ne prend jamais de recul sur celle-ci. L'autre moitié est-elle réellement l'être quasi insensible qu'on nous dépeint ou la vérité est-elle plus nuancée ? (Attention, J'ai pu manquer une clé de lecture !) Reste que cet absolutisme dans la démarche fait aussi l'intérêt de ce recueil.

En définitive, une lecture agréable et reflétant, à travers des poèmes modernes, un spleen acerbe qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Je découvre avec plaisir la masse critique de Babelio et recevoir un recueil de poésie m'a changée de mes lectures habituelles. Ces poèmes de Miquel de Palol « deux coeurs pour une bête » traduit par François-Michel Durazzo aux éditions Jacques André m'ont plongé au coeur de la poésie contemporaine.
Chacun interprète et ressent les émotions de façons différentes, ça n'éveille pas les mêmes sentiments chez les uns et chez les autres. Et cela dépend également du moment de la lecture, de l'état d'esprit du lecteur.
Ici ce sont 32 poèmes tous annotés du jour et du lieu de son écriture qui livrent les pensées intimes du narrateur, moitié d'un couple qui part à la dérive, les mots sont comme des écorchures, on y trouve de l'amour, de la souffrance, des doutes et une fatalité inévitable : un amour qui se meurt sans que personne ne puisse y remédier.
La seule chose qui me chiffonne est qu'il n'y a qu'une seule opinion, le narrateur nous donne une image de l'autre personne tronquée car tout ce recueil repose sur leur rupture inéluctable. On ressent son amertume et c'est bien normal mais j'aurais aimé que cela ne soit pas si partial.
Je l'ai lu comme une sorte de journal intime introspectif et j'ai bien aimé la construction et la mise en page des poèmes. La plume est élégante, les mots bien choisis. Mon préféré est « Répétition de fin ».
Je le conseille volontiers à ceux et celles qui veulent s'essayer à la poésie que je qualifierais de moderne, plusieurs niveaux de lecture en font un florilège à la portée de tous.