Critique de AuroreCarmon

Je découvre avec plaisir la masse critique de Babelio et recevoir un recueil de poésie m'a changée de mes lectures habituelles. Ces poèmes de Miquel de Palol « deux coeurs pour une bête » traduit par François-Michel Durazzo aux éditions Jacques André m'ont plongé au coeur de la poésie contemporaine.
Chacun interprète et ressent les émotions de façons différentes, ça n'éveille pas les mêmes sentiments chez les uns et chez les autres. Et cela dépend également du moment de la lecture, de l'état d'esprit du lecteur.
Ici ce sont 32 poèmes tous annotés du jour et du lieu de son écriture qui livrent les pensées intimes du narrateur, moitié d'un couple qui part à la dérive, les mots sont comme des écorchures, on y trouve de l'amour, de la souffrance, des doutes et une fatalité inévitable : un amour qui se meurt sans que personne ne puisse y remédier.
La seule chose qui me chiffonne est qu'il n'y a qu'une seule opinion, le narrateur nous donne une image de l'autre personne tronquée car tout ce recueil repose sur leur rupture inéluctable. On ressent son amertume et c'est bien normal mais j'aurais aimé que cela ne soit pas si partial.
Je l'ai lu comme une sorte de journal intime introspectif et j'ai bien aimé la construction et la mise en page des poèmes. La plume est élégante, les mots bien choisis. Mon préféré est « Répétition de fin ».
Je le conseille volontiers à ceux et celles qui veulent s'essayer à la poésie que je qualifierais de moderne, plusieurs niveaux de lecture en font un florilège à la portée de tous.