Critique de Jolap

Une institutrice pose à l'ensemble des enfants de sa classe une question assez banale : Quel métier désirez-vous exercer plus tard. Un enfant l'interpelle parce que sa réponse et surtout la force de conviction qu'il a en la prononçant n'est pas banale. Plus tard, il veut être Mary Poppins.

Guillermo, 9 ans, se retrouve chez la psychologue scolaire Maria chargée de résoudre cette énigme. Au fil des séances elle tente de découvrir ce que lui cache ce jeune garçon intelligent, sensible, imaginatif et terriblement attachant.

Roman choral où les rôles d'un père et de son fils s'inversent, s'enchevêtrent, se nouent à la suite d'un choc familial violent. Deux vies aussi compliquées à vivre que ne l'est le mot Supercalifragilisticexpialidocious à prononcer.
L'un croit protéger l'autre tandis que l'autre veille sur lui. Les problèmes semblent insurmontables. le paysage affectif est flou, terriblement flou. Ils tremblent. Ils dissimulent. Ils jouent la comédie. Ils font bien des erreurs. Ils sont maladroits. Ils souffrent. Ils n'y comprennent plus rien….. Et Maria est le témoin attentif de ces petits morceaux de puzzle en vrac…

Si Maria s'applique à voir un peu plus clair dans la vie confuse de Guill, peut-être que Guill réussira lui aussi à prononcer clairement et sans se tromper Supercalifragilisticeexpialidocious et ainsi devenir Mary Poppins au moins chaque fois qu'il voudra un peu rêver ?

Et si le fait de dire les choses exactement comme elles se sont passées suffisait à remettre deux vies en état de marche ? Si le fait de camoufler tant bien que mal une vérité trop lourde à porter mettait aussi bien le père que le fils dans un état de fébrilité absolue ?

Ce roman sensible aux allures colorées défend le droit de l'enfant face à la vérité, au dialogue, à l'échange, à l'insouciance même dans les périodes troubles de la grande souffrance.
L'auteur, Alejendro Palomas, soulève aussi quelques questions sur l'abandon, sur la différence, sur l'intégration.

Je conseille cette lecture aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Chacun en comprendra toutes les subtilités.