Citations sur Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (86)

Quand on cherche la vérité depuis longtemps, c'est le jour où on la découvre enfin qu'arrive le plus difficile : savoir quoi en faire.
Du bureau, par la porte entrouverte, me parvenaient la voix de Guille et aussi une voix de femme. De temps en temps, elle lui posait une question et à un moment il m'a même semblé percevoir le rire de Guille. Quand il rit, je crois toujours entendre Amanda et alors elle me manque à en perdre la boule.
L'esprit humain est à l'image de la vie: un labyrinthe qui révèle parfois de celui qui s'y perd des choses qu'il n'aurait jamais imaginées."
Nazia et moi on prenait notre goûter chez elle. Sa cuisine, elle est toute petite, elle n'a pas de fenêtres, et c'est aussi la salle à manger, le salon, et là où dorment ses parents, parce qu'ils ont un canapé qu'ils ouvrent le soir, avec le matelas et tout. Nazia ne me l'a jamais dit mais moi je crois qu'il est magique comme un tapis volant, parce que surement qu'au Pakistan des fois ils ont des tapis pour quand Aladin vient et d'autres fois ils ont des canapés pour se reposer.
Papa m'a raconté que les Vietnamiens, c'est des Chinois mais en plus bien élevés parce que leur cuisine a des trucs piquants qui brûlent la langue pour qu'ils mangent avec la bouche fermée. Maman riait beaucoup tout le temps et moi aussi, mais papa presque pas. Il faut dire que comme lui il est pas trop doué avec les baguettes, il a un bout de poisson qui a fait un vol plané sur la table d'à côté et le monsieur, notre voisin, qui portait un turban orange comme celui d'Aladin, et une barbe blanche très longue, s'est mis à dire plein de choses très vite d'un air comme fâché, mais ensuite il a ri et après, je ne me souviens plus trop, parce que comme on devait aller à la grande roue et qu'il était déjà tard, j'avais peur que ça ferme, vu que maman dit toujours que les Anglais font toujours tout super tôt pour pouvoir prendre le thé chez eux à 5 heures avec leurs chats.
.....avec elle, les choses sont comme ça, simples, comme si elles étaient là depuis toujours et qu’on n’avait qu’à tendre la main pour les prendre. C’est comme si Amanda comprenait la vie, comme si elle était née avec un mode d’emploi pour faire en sorte que tout se passe toujours bien.
Guille tirait son père.
Mais pas comme le fait un enfant qui devance l'adulte parce qu'il est impatient, ou excité, ou parce qu'il est pressé de rentrer chez lui. Non, Guille tirait son père comme un petit remorqueur tracte un navire épuisé et à la dérive pour le ramener au port. Comme on tire un poids mort, ai-je pensé, très précisément.
Et tu voudrais être Mary Poppins pour quoi d’autre encore ? - Ben… Parce qu’elle a un parapluie qui parle et une vieille valise pleine de meubles gratuits… et des pouvoirs comme de faire que les tiroirs se rangent tout seuls… et parce que quand elle ne travaille pas elle vit dans le ciel, et aussi qu’elle nage au fond de l’eau avec les poissons et les poulpes.
"L'esprit humain est à l'image de la vie : un labyrinthe qui révèle parfois de celui qui s'y perd des choses qu'il n'aurait jamais imaginées."
Après, on est allés à Big Ben qui est la même grosse horloge à aiguilles qu’on voit dans Peter Pan quand ils volent la nuit, et au musée où on fait dormir les vieilles momies et où il y a aussi tout plein de Japonais qui se promènent, mais il était tellement grand et il y avait tellement de choses que maman a proposé froidement :
« Ça vous dit de manger dans un vietnamien, les garçons ? »