Critique de cicou45

Cela faisait un moment que je voulais lire cet ouvrage : rien que le mot Mary Poppins m'a intrigué d'entrée et en tant que fan de l'adaptation cinématographique des studios Disney avec la superbe Julie Andrews, je ne pouvais pas ne pas le lire. Deux mots pour qualifier ce dernier : superbe mais surtout Supercalifragilisticexpialidocious (célèbre chanson que j'avais apprise en cours de musique en 6ème et dont j'arrive encore à me souvenir et à prononcer le mot "magique"). Oui, ce mot est magique pour notre petit garçon de neuf ans, Guillermo, plus souvent appelé Guille qui est lui aussi, tout comme sa mère, trop souvent absente ici mais dont la présence se fait sentir à chaque page. Sur les conseils de sa maîtresse, le père de Guille, Manuel Antunez, se voit contraint d'emmener voir Guille voir la psychologue remplaçante de l'établissement, Madame Maria. En effet, Guille est comment dire un peu fantasque et différent des autres enfants de son âge mais ce qui ne veut pas forcément dire pas normal, au contraire, il est même extrêmement intelligent mais vit dans un monde à part. Pourquoi ? Que veut-il cacher ou que veut-il se cacher, pas seulement à lui-même (malgré ce qu'il ne dit pas, lui a très vite compris ce qui se passait derrière la "disparition" de sa mère, hôtesse de l'air de profession) mais à son père ?

Ce que lui confie comme "devoirs" Madame Maria, est simplement de dessiner ce qu'il ressent -les mots viendront plus tard, ou du moins sont-ils suggérés dans ces dessins et ce sera le travail de la psy d'arriver à lire entre les lignes ou du moins à discerner ce qui se passe derrières ses représentations. Y parviendra-t-elle et surtout arrivera-t-elle à délivrer cet enfant en souffrance du terrible secret qui le ronge. Une des amies de notre protagoniste, Nazia, quant à elle, a des soucis tout aussi importants à gérer : elle qui devait accompagner Guille lors du spectacle de fin d'année pour leur spectacle de fin d'année sur Mary Poppins se verra contrainte d'annuler ce dernier en raison de son frère qui lui a déjà arrangé un mariage "forcé" avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle mais tel est ce qui est soit-disant dit dans leur religion. Comment Guille gérera-t-il pour interpréter à la fois le personnage de Bert et celui que devait interpréter Nazia, à savoir la seule et l'unique Mary Poppins ? Il faut dire que si lui, connaît le mot magique par coeur (ce qui déplaît fort à son père lorsqu'il le voit se déguiser en femme pour interpréter cette dernière), Nazia, elle, a beaucoup de mal ! Cependant, si le mot magique n'est pas dit, Guille pressent que rien ne rentrera jamais dans l'ordre et que non seulement Nazia devra partir mais qu'en plus, sa mère ne rentrera jamais.

Un roman où plusieurs voix s'entremêlent (celle de Guille de Maria notamment) et qui est à la fois non seulement très bien écrit mais surtout extrêmement percutant et touchant. Quel terribles secrets le lecteur va-t-il découvrir ? Une lecture dans laquelle on se rend compte que parfois, les enfants sont plus adultes eux-mêmes que les adultes et que je vous recommande fortement !