Critique de hashtag_lectrice

Comme beaucoup d'autres, ça faisait un moment qu'il était dans ma bibliothèque. Je suis contente de l'avoir mis dans ma PAL du challenge #petitmoispetiteslectures pour enfin le lire !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant le résumé, et le titre ne me donnait pas plus d'information. C'était assez mystérieux. Alors je me suis lancée et j'ai tellement bien fait ! Il m'a beaucoup plu.

C'est un roman choral où l'on suit l'histoire de Guillermo, 9 ans, de son point de vue à lui mais également du point de vue de sa maîtresse d'école, de la conseillère d'orientation et de son père. Dès le début, on comprend que le petit garçon n'est pas comme les autres enfants de son âge. Qu'il est toujours dans son monde, croit à la magie et est surtout plus sensible que la moyenne.

L'intrigue prend une tout autre tournure lorsqu'il est à l'école et que la maitresse demande à ses élèves ce qu'ils veulent faire plus tard. Alors que ses camarades disent “footballer”, “influenceuse”, “hôtesse de l'air”…Guillermo lui, répond qu'il veut être Mary Poppins. La maitresse se questionne, informe la psychologue de l'école de cette réponse étrange qu'à formulé Guille, et de là démarre une enquête fastidieuse pour découvrir ce qu'elle cache.

Je n'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se cachait derrière cette histoire, mais le récit me donnait quand même envie de continuer, d'une part pour en avoir le coeur net, et d'autre part pour voir comment les choses s'étaient déroulé.

À un moment, j'ai commencé à pleurer et puis ça ne s'est pas arrêté jusqu'à ce que je referme le livre une fois terminé. J'ai été très émue par cette lecture. L'histoire est triste mais se termine d'une jolie façon, qui met un peu de baume au coeur après des chapitres difficiles.