Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

David Bourricot, journaliste autrefois primé, est aujourd'hui déprimé, voire dépressif et presque alcoolique, à deux doigts d'être largué par sa femme. Après un réveillon de Noël en tête-à-tête avec son verre de vin, il tente de se reprendre : son rédacteur en chef l'envoie enquêter en Bretagne sur la disparition en mer d'un marin-pêcheur, sur fond éventuel de trafic de drogue. Bourricot, la Bretagne, il connaît, il y a passé toutes les vacances de son enfance. Installé dans un petit hôtel dans un petit village, il prend ses quartiers à La Toupie, le bar des piliers de comptoir du coin. de rencontres improbables avec des personnages hauts en couleurs (un nain artiste-peintre et son épouse, Clarisse la jolie veuve du pêcheur, les collègues de ce dernier,...) en réflexions existentielles et divagations mélancoliques, le reportage de David n'avance guère. Plutôt que de chercher la vérité sur la mort du marin, il cherche sa propre vérité, il se cherche lui-même, s'interroge sur son avenir personnel et professionnel. Nostalgique du passé, notre anti-héros envisage vaguement d'écrire des lettres à sa femme (qu'il n'envoie jamais) et un article pour son journal (qu'il n'écrit pas davantage), qui établirait un parallèle entre les métiers de marin-pêcheur et de journaliste, qu'il voit comme deux métiers "artisanaux" en voie de disparition à l'heure de la pêche industrielle et de la presse en ligne, et de la rentabilité à tout prix.

A la fois loufoque et mélancolique, une lecture rapide et agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

En partenariat avec les Editions du Rocher via Netgalley.
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..