Critique de Bookycooky

Qui n'a pas encore lu une seule nouvelle du catalan Sergi Pamiés devrait au moins une fois en goûter. Je n'en garantis pas le résultat, mais une chose est sûre, vous n'y resteriez pas indifférent . Pamiés parle de choses sérieuses qu'il ne prend nullement au sérieux. Il mélange réalités, imagination et souvenirs, qu'il soumet au procédé littéraire de mise en abyme, qui partant d'une idée, d'un objet, offre à l'ensemble une perspective surprenante et amusante.
Dans ce recueil éclectique, en treize courts récits,
Nous bluffe dés la première nouvelle avec la piscine de Gatsby le Magnifique,
Devient le "Justin" pour la rédaction d'un discours funéraire, le temps d'un saut à l'aéroport où il se rend comme au parc,
D'un faux billet en fait " l'anecdote vue comme la métaphore d'un tout, telle l'analyse de sang qui, à partir d'un petit échantillon, explique le passé, le présent et éventuellement le futur d'un organisme débordant de vitalité ou moribond",
De l'idée des enfants d'offrir un chien à leurs mères, remède à une situation de crise en famille, « l'heure du chien était arrivée....on ne va pas vivre toujours avec vous. » en fait une vision du futur proche,
D'un imperméable Burberry ayant appartenu à son géniteur dont la corpulence ne lui permet pas de le porter avec la désinvolture et l'élégance de son père, arrive à sa propre histoire de famille, dont la mère Teresa Pàmies était une célèbre écrivaine engagée, et son père Gregorio López Raimundo, commissaire politique pendant la guerre d'Espagne, exilé, clandestin, arrêté, torturé, dirigeant du Parti communiste unifié de Catalogne, élu député après le retour de la démocratie. Un père avec qui il eut des relations difficiles.
Né à Paris en 1960, de parents communistes militants ayant fui l'Espagne franquiste, Sergi Pàmies rejoint la Catalogne et la langue catalane dés ses onze ans.Mais ce retour et la fin du franquisme sera l'amère constatation que " nous préférions la période de la clandestinité à la liberté ".

Un Sergi Pamiés , dont celui-ci, pourrait être l'occasion à jamais de vous initier aux nouvelles si vous n'êtes pas encore un amateur du genre. Entre souvenirs de famille et anecdotes évoquant relations parents -enfants, l'éphémère saveur de l'amour et son délitement , où le narrateur est un écrivain, si non lui-même, son alter-ego, un recueil délicieux qui vous amusera tout en vous faisant réfléchir. Sacré Sergi !

"....l'avantage d'être écrivain, c'est que tout ce que l'on vit est susceptible, tôt ou tard, de se transformer en littérature."
Teresa Pamiés

"Vous sentez-vous proche d'un quelconque courant littéraire ?
-*L'unique courant que j'aime, est le courant d'air."
*Sergi Pamiés