Jacqueline Chambon (02/10/2019)
3.88/5   4 notes
Cinq ans après «Chansons d’amour et de pluie», Sergi Pàmies revient avec un nouveau recueil de treize récits. Souvenirs d’enfance revisités et réinterprétés à la lumière de la vie des protagonistes : relations avec des parents célèbres, clandestins en France, puis reconnus et célébrés en Espagne après le franquisme, vieillesse et mort, rapports hésitants avec des enfants qui deviennent adultes, amour et séparation, presque fatidique. La vie de tout le monde, à trave... >Voir plus
Que lire après L'art de porter l'imperméableVoir plus
Qui n'a pas encore lu une seule nouvelle du catalan Sergi Pamiés devrait au moins une fois en goûter. Je n'en garantis pas le résultat, mais une chose est sûre, vous n'y resteriez pas indifférent . Pamiés parle de choses sérieuses qu'il ne prend nullement au sérieux. Il mélange réalités, imagination et souvenirs, qu'il soumet au procédé littéraire de mise en abyme, qui partant d'une idée, d'un objet, offre à l'ensemble une perspective surprenante et amusante.
Dans ce recueil éclectique, en treize courts récits,
Nous bluffe dés la première nouvelle avec la piscine de Gatsby le Magnifique,
Devient le "Justin" pour la rédaction d'un discours funéraire, le temps d'un saut à l'aéroport où il se rend comme au parc,
D'un faux billet en fait " l'anecdote vue comme la métaphore d'un tout, telle l'analyse de sang qui, à partir d'un petit échantillon, explique le passé, le présent et éventuellement le futur d'un organisme débordant de vitalité ou moribond",
De l'idée des enfants d'offrir un chien à leurs mères, remède à une situation de crise en famille, « l'heure du chien était arrivée....on ne va pas vivre toujours avec vous. » en fait une vision du futur proche,
D'un imperméable Burberry ayant appartenu à son géniteur dont la corpulence ne lui permet pas de le porter avec la désinvolture et l'élégance de son père, arrive à sa propre histoire de famille, dont la mère Teresa Pàmies était une célèbre écrivaine engagée, et son père Gregorio López Raimundo, commissaire politique pendant la guerre d'Espagne, exilé, clandestin, arrêté, torturé, dirigeant du Parti communiste unifié de Catalogne, élu député après le retour de la démocratie. Un père avec qui il eut des relations difficiles.
Né à Paris en 1960, de parents communistes militants ayant fui l'Espagne franquiste, Sergi Pàmies rejoint la Catalogne et la langue catalane dés ses onze ans.Mais ce retour et la fin du franquisme sera l'amère constatation que " nous préférions la période de la clandestinité à la liberté ".

Un Sergi Pamiés , dont celui-ci, pourrait être l'occasion à jamais de vous initier aux nouvelles si vous n'êtes pas encore un amateur du genre. Entre souvenirs de famille et anecdotes évoquant relations parents -enfants, l'éphémère saveur de l'amour et son délitement , où le narrateur est un écrivain, si non lui-même, son alter-ego, un recueil délicieux qui vous amusera tout en vous faisant réfléchir. Sacré Sergi !

"....l'avantage d'être écrivain, c'est que tout ce que l'on vit est susceptible, tôt ou tard, de se transformer en littérature."
Teresa Pamiés

"Vous sentez-vous proche d'un quelconque courant littéraire ?
-*L'unique courant que j'aime, est le courant d'air."
*Sergi Pamiés
Ils savaient porter l'imperméable avec une élégance incontestable

Sergi Pàmies développe un art particulier de la conversation, « Je ne fais plus semblant de tenir une conversation : je la tiens », un enchantement de partager, avec une douceur acidulée qui lui permet de brosser des situations coquasse comme un hypothétique congrès de divorcés ou de manipuler des codes de la fiction…

L'auteur écrit et décrit cette urgence d'écrire, « sans autre but que de me souvenir ». Il multiplie les situations qui de banales deviennent signifiantes, des histoires, des regrets et des inventions pour mieux vivre. En un sens il témoigne de sa connaissance de témoins – « un vieil homme qui utilise la mémoire comme un miroir où se retrouver face à face avec ce qu'il a été » -, des chemins d'exploration des placards familiaux, des traces de cinéma ou de musique, de lieux réels colorés par l'imagination, des souvenirs et des écarts aux faits vécus, le magnétisme insolite et l'adrénaline de la panique, le poids des angoisses…

Des textes courts comme autant de nouvelles, entre éclairage et nostalgie, « La nostalgie est une archéologie : elle examine des vestiges et elle les interprète ». Des brèches comme ouvertes dans les versions malintentionnées de vérités énoncées, « toutes les petites fissures ouvertes dans le marbre de la vérité laissaient passer une hémorragie irrémédiable », une poétique musicale…

Le titre de cette note est emprunté à l'auteur et à son texte : « Ce n'est pas à moi de te donner des conseils »

Lien : https://entreleslignesentrel..
Dans chacun de ces courts récits (une dizaine de page chacun), Sergi Pamies entraîne le lecteur dans des situations rendues désopilantes à travers des observations lucides et décalés. Il est probable que les introverti·es se retrouvent dans les réflexions du personnage...
Malgré des sujets légers et une écriture fluide, un peu de concentration est nécessaire à la lecture pour en apprécier toute la subtilité et les nombreux traits d'humour.
Ces nouvelles sont à l'image des phrases de l'auteur : une pensée en mouvement dont les tergiversations, les évolutions et les doutes ponctuent l'enchaînement. le narrateur de ces nouvelles, un homme, souvent écrivain, semble nous raconter son quotidien et ses questionnements sur l'amour. Il met en scène son observation d'un attachement affectueux au coeur de chaque relation, notant le compromis à faire parfois, les changements indicibles qui amenuisent ou renforcent l'amour. Ces évolutions sont, sous la plume de Sergi Pamiès, assez joyeuses et très loin des tragédies habituelles. L'auteur n'enferme pas ces personnages dans un quotidien mais en saisit les tournants. C'est ainsi treize moments qui, par son écriture, reflètent une autre manière de vivre et d'assumer l'amour. C'est drôle parfois, tendre souvent, et toujours intime. le narrateur semble être unique, traversant chaque texte, dévoilant des moments précis de sa vie et celle de sa famille. Une mélancolie lumineuse se dégage de ce recueil.
Lien : https://tourneurdepages.word..

En matière d'hommes ses goûts était accumulatifs plus qu'éclectiques. Elle* aimait Humphrey Bogart, Jean Gabin, Robert Taylor, Albert Camus, Montgomery Clift, Lino Ventura, Yves Montand, Jorge Semprun, Samy Frey, Alain Delon, Georges Sanders et, surtout Gérard Philippe. J'ai mis la moitié d'une vie à me rendre compte que le seul dénominateur commun entre tous ces hommes était qu'ils savaient porter l'imperméable avec une élégance incontestable.
*Sa mère.
Si l’enfance est l’époque des évidences vécues sur un monde fantasmatique, l’adolescence, généralement démystifie ce que nous avons surestimé.
un vieil homme qui utilise la mémoire comme un miroir où se retrouver face à face avec ce qu’il a été