Critique de Colibrille

J'ai eu l'occasion de découvrir le travail de Jason Pamment avec son précédent one shot, "Le mystère du lac". J'avais eu un coup de coeur pour sa BD aux dessins si immersifs, à la colorisation soignée et à l'intrigue si habilement construite. Dans son nouveau one shot, l'auteur explore de nouveau un univers fantastique orienté vers la mer. Les questions d'identité et d'intégration sont au coeur de l'histoire. Nous suivons en effet un garçon nommé Ambre, bien plus petit que la moyenne et qui peine à trouver sa place dans le monde. Sa rencontre avec une tortue marine va bouleverser sa vie. Celle-ci va le conduire sur une île destinée à l'aider à grandir, apprendre, se faire une place.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Jason Pamment. La colorisation participe activement à la construction d'ambiances variées, tantôt mystérieuses, tantôt effrayantes. Les personnages sont attachants et on suit leur quête d'identité avec plaisir. C'est l'occasion pour l'auteur de rappeler l'importance de l'amitié et le fait d'être en accord avec qui l'on est au donc de son coeur. Si l'aventure est plaisante à lire, je l'ai trouvée cependant moins aboutie que "Le mystère du lac", où l'histoire possédait vraiment un schéma narratif original (basculement entre le présent et le passé). Néanmoins, cela reste un très joli one shot!