AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822236768
199 pages
Jungle ! (03/03/2022)
3.82/5   91 notes
Résumé :
Iris et Sam pourront-ils découvrir la vérité à temps pour maintenir leur propre amitié à flot ?
Iris a soif d'aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien ! Tout l'inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s'assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d'amitié oubliée.
Que lire après Le mystère du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 91 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Iris et Sam sont deux amis inséparables, mais aux caractères bien différents, qui vont faire une découverte incroyable : suite à la sécheresse, les ruines d'un village englouti sous un lac se révèlent. Les adolescents vont alors se lancer dans son exploration pour en découvrir les secrets… mais aussi les souvenirs.

Avec ce joli roman graphique jeunesse, l'auteur australien Jason Pamment nous embarque dans une belle aventure très rythmée sur fond de mystère et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          150
"Le mystère du lac" est une histoire attisant notre envie avec sa belle couverture et ses promesses. Au départ, nous suivons deux jeunes enfants : Iris et Sam, ils partagent des moments et vivent des aventures, jamais très loin l'un de l'autre. Alors que Sam est prudent, semble se satisfaire de sa vie à Budgen, Iris étouffe, elle voit plus grand, elle veut plus, et entre autre explorer. Ils finissent par avoir une divergence d'opinion et à se quitter plutôt fâcher.
Le graphisme sur les personnages est un peu particulier, pas de ceux qui vont le plus me plaire, mais cela c'est affaire de goût, par contre celui sur le décor m'a énormément plus et a participé à l'immersion, à l'évasion, un régal. D'ailleurs, nous pouvons également saluer le travail éditorial sur la police de caractère, utilisation du gras, de majuscule, de taille de police différentes pour participer à faire passer les émotions, l'ambiance.
C'est finalement une histoire comme bien des histoires, que ce soit le désir de découvertes d'Iris, d'échapper à son petit village, ou cette amitié entre deux personnes.
Ils ne sont ni les premiers ni les derniers à vivre et ressentir ce genre de choses.
La première partie est assez classique et tranquille, elle pose les choses. La deuxième partie nous entraîne plus dans le mystère, les choix, les potentiels dangers, la découverte qui offre un nouveau regard, et d'autres personnages qui en font de même. L'amitié d'Iris et Sam est mise à l'épreuve, mais il y a encore plus, qui est la partie que le lecteur se doit de découvrir lui-même pour ne pas lui gâcher le voyage. C'est aussi celle qui est la plus mystérieuse, intrigante sur le coup, et nous offre de beaux plans.
C'est un oneshot, ainsi vous avez toute votre histoire, qui fait près de 200 pages et se laisse lire fluidement. C'est agréable à lire sans dégager ce quelque chose qui le ferait basculer à un niveau supérieur.
Pour finir, nous avons aussi un bonus sympathique et intéressant. Pour son premier roman graphique, l'australien Jason Pamment s'en tire pas trop mal, il s'occupe du scénario et des illustrations. Ce qui a été le mieux pour moi c'est assurément les plans sur certains des paysages, décors. Pour ajouter une jolie touche, il y aura aussi la présence d'animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Iris et Sam sont amis depuis l'enfance, l'une est aventureuse, l'autre moins courageux pour ne pas dire poltron. Leurs jeux les menaient souvent près de la rivière et du lac.
Ce sont maintenant des adolescents que l'âge et les passions ont éloignés, ils restent pourtant proches même s'ils ne partagent plus cette complicité qui en avait fait les meilleurs amis.

Iris se passionne pour l'histoire et passe beaucoup de temps à récupérer des objets que la rivière recrache, ils sont pour elle comme des témoins du passé et un moyen d'échapper à son quotidien trop morne. Cette grande rêveuse espère un jour quitter son village pour un voyage autour du monde. Son souhait sera peut-être exaucé puisque sa demande d'intégration dans une école en ville est acceptée.
Sam est plus terre à terre, il est attaché à cet endroit qui l'a vu naître et où sa famille se sent bien, il aide actuellement son père à installer une statue qui sera prochainement inaugurée. Il retrouve Iris pour effectuer le chemin du retour vers leur domicile respectif mais une fois de plus ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Et une petite dispute éclate.

La nuit venue, très contrariée par le refus de sa mère qu'elle se rende dans cette école et la dispute avec Sam, Iris quitte son domicile bien décidée à retrouver la légendaire cité engloutie. Sam la suit en cachette ; tous deux se retrouvent face au passé de manière bien différente.

Ce roman graphique jeunesse dont le titre est déjà très attrayant propose une intrigue autour d'une amitié qui s'est étiolée et du mystère d'une cité engloutie oubliée de tous. La couverture, magnifique, montre cette dualité entre le monde du dessus et le monde se trouvant sous l'eau du lac, entre le présent et le passé. A travers un dessin simple et coloré, nous découvrons deux adolescents aux avis divergent sur de nombreux sujets notamment l'avenir. L'aventure qu'ils vivront va les rapprocher, leur apprendre à faire la part des choses et accepter les différences notamment de point de vue.
J'avoue que ce récit jeunesse a totalement subjugué l'adulte que je suis. le mystère entourant cette cité engloutie et ce côté fantastique qui nous permet de découvrir son histoire à travers Iris, est passionnant. Sam de son côté découvre l'histoire d'une amitié identique à celle qui le lie à Iris.
Je vous invite à découvrir ce roman graphique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de lac, chouette bd jeunesse d'aventures, de grandir, d'amitié et de cité engloutie, un très joli mélange pour le #mercredicestlejourdulivredesenfants 🥰

Iris et Sam sont amis depuis toujours, explorateurs dans l'âme, enfin, surtout Iris. Ils grandissent et la soif de découvertes de la jeune adoe ne faiblit pas, elle rêve de quitter Bugden... Au détriment de leur amitié. Car c'est tout le contraire de Sam, plutôt craintif et tranquille.
Alors qu'Iris explore une dernière fois leur rivière mystérieuse, elle est assechée et cache bien des secrets... On s'engage avec nos deux héros à la découverte d'un village englouti, de gros secrets et aussi d'une vieille et belle histoire d'amitié... Qui leur ressemble. 🌸

Et bien franchement, j'ai adoré cette aventure avec Sam et Iris à la quête du village oublié. C'était bon à lire, dynamique et coloré avec une belle place à l'amitié, à l'adolescence, ai fait de grandir et aux changements (d'envies, d'aspirations, vie). Loin de les séparer, les deux découvrent que leurs différences pourraient être une force et c'est très chouette. J'ai aimé le parallèle avec le passé, les vieux fantômes et la vieille histoire racontée par le papi qui fait écho, avec un gros soupçon de fantaisie. Voilà, pour moi un bon moment de plaisir et je suis sûre que l'histoire plaira à beaucoup de jeunes dès 8-9 ans (les moins jeunes allez-y aussi hein) ☀️
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique qui m'a attirée par sa très belle couverture et sa promesse de vivre une aventure trépidante aux côtés d'Iris et Sam, deux jeunes amis que tout oppose. Ainsi, Iris est fougueuse et a soif de découvrir le monde, tandis que Sam est plus craintif et apprécie son train-train quotidien à Budgen. J'ai aimé le caractère de ces deux jeunes personnages, très complémentaires, et qui vont bien évoluer au fil du récit ( surtout Sam !)

Dans le Mystère du lac, l'histoire se met rapidement en place et on va suivre avec intérêt l'exploration d'Iris et Sam de cette cité longtemps engloutie et qui, par un curieux hasard, se dévoile le temps d'une journée d'été…. le mystère réside évidemment sur l'histoire de cette ville envahie par l'eau plusieurs décennies auparavant et par ses habitants. Les 200 pages que comptent cette bande-dessinée sont très limpides à lire et on se laisse emporter par les différents rebondissements et mystères que le récit soulève. J'ai trouvé le récit touchant et tendre.

Ce qui m'a aussi séduite dans le Mystère du lac c'est bien sûr les illustrations, magnifiques, tout en rondeur et pleine de douceur. Les couleurs sont très belles aussi. le dessin occupe une grande place par rapport au texte et nous plonge totalement dans l'univers imaginé par Jason Pamment. La BD en elle-même est très jolie et on a envie de la lire et relire, d'en admirer la qualité visuelle.

Ainsi le Mystère du lac combine à la fois un scénario sympathique et passionnant, à un graphisme attrayant. Une première incursion dans le roman graphique très réussie pour l'australien Jason Pamment et une bd qui tient toutes ses promesses.
Lien : https://www.lirado.fr/myster..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BoDoi
30 avril 2022
Pour sa première BD, l’Australien Jason Pamment propose une histoire assez classique de chasse au trésor doublée d’un conte de fantômes, pour mieux parler de confiance en soi et d’amitié.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
18 avril 2022
Destiné au jeune public, mais pas que, cet épais one-shot se révèle vraiment plaisant à lire grâce à son graphisme original et au duo sympathique de petits héros qui fait mentir l'adage : qui se ressemble s'assemble !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tout ce que tu vois ici ou presque provient de mes pérégrinations. Mais c'est de l'histoire ancienne ! Mes pauvres genoux ne tiendraient plus le coup. L'avantage, quand on a parcouru le monde, c'est que l'on comprend alors... qu'on est vraiment bien chez soi.
Commenter  J’apprécie          00
Pardi, ce coin, c’est le paradis pour un enfant ! On peut nager, pêcher, grimper aux arbres. De nos jours il n’y en a plus que pour les consoles, les fraises tagada et, euh … le flipper ?
Commenter  J’apprécie          00
- J'y....crois....pas.... On a réussi.
- Oups! Aïeuh...
- On est devenus de vrais explorateurs!
- Mais j'veux pas en devenir un, moi!
- SAM! On a trouvé une cité perdue!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jason Pamment (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Pamment
La nouvelle création de Jason Pamment ! Une sortie à ne pas louper pour la rentrée.
autres livres classés : cité engloutieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}