Critique de Kiarrr

Mon nom est Rouge ayant reçu le prix du Meilleur livre étranger en 2002 et son auteur le Prix Nobel de littérature en 2006, je me suis dit que je pouvais y aller les yeux fermés. J'ai parfois cette faiblesse, oui. le roman s'ouvre sur un incipit à l'idée séduisante. D'emblée, alors que vous vous attendez à un polar, la victime du meurtre vous confie l'art et la manière du crime! Tout l'intérêt du roman sera en fait de cheminer en compagnie des personnages, parmi lesquels le meurtrier, et de tâcher de le démasquer, sachant que les personnages n'auront de cesse de se jouer du lecteur. Cette façon qu'a l'auteur de briser le "quatrième mur" et de jouer au chat et à la souris avec le lecteur est de loin ce qu'il y a de plus séduisant et de délectable dans cette lecture. Mais. Vous le sentiez venir ce mais ? L'enquête n'est vraiment qu'un prétexte pour dérouler tout un ensemble de considérations esthétiques et philosophiques, de digressions infinies et répétitives. Conclusion: pour moi malheureusement Mon nom est Rouge m'a paru long et indigeste, avec une répétition ad nauseam des mêmes thèmes : peut-on avoir son propre style ou doit-on respecter la tradition, rester dans l'imitation ? Peut-on signer son oeuvre ? Un peintre est-il responsable des contenus qu'on lui commande ? Etc. Ces questions - certes passionnantes - sont traitées de façon trop artificielles, trop peu imbriquées au récit, aux motifs du meurtre par exemple, et, surtout, trop récurrentes pour être vraiment accrocheuses. Dommage.
Lien : https://bloglitterature.wixs..