Critique de Isacom

Istanbul, 16è siècle.
Le roman se déroule dans cette ville-monde, avec pourtant très peu de personnages : quelques peintres miniaturistes, leurs maîtres, la fille veuve et les petits-enfants de l'un d'eux, ainsi qu'une gourmande commère juive.
Ville-monde car Istanbul, carrefour des influences orientales et occidentales, entre Méditerranée et mer Noire, entre Europe et Asie, voit de nouveaux courants de pensée affluer et transformer les façons traditionnelles : dans ce roman, c'est l'art ancestral et très codifié de la miniature, qui change au contact de la peinture vénitienne.
Plusieurs intrigues se mêlent et sont racontées par différents intervenants, parmi lesquels un cheval... une couleur... et un cadavre. Qui est l'assassin ? C'est un des fils du roman. Une intrigue amoureuse fait l'objet d'une autre narration.
L'ensemble est donc foisonnant et plein de mystères. Pamuk prend son temps pour nous faire entrer, et même vivre, dans l'histoire, ce qui rend l'oeuvre à la fois ardue et fascinante.... mais avec quelques longueurs et des répétitions toutefois.
Très belle traduction de Gilles Authier.
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Turquie)