Critique de Ileauxtresors

Grégory Panaccione esquisse à merveille le protagoniste de cette histoire : une caboche de traviole aux yeux globuleux dont les oreilles pendouillantes semblent disproportionnées par rapport au reste du corps, misérable jusqu'à la manière de se recroqueviller, comme s'il craignait les coups. Mais dont la soif de vivre, la truffe suppliante et le regard plein d'espoir sont incroyablement attachants.

La « vie de chien » de cette boule de poils promise à la noyade car trop « moche » pour être adoptée révèle les travers des humains – la bestialité n'étant pas toujours là où on croit. Les mots de Daniel Pennac et le trait de Grégory Panaccione brossent férocement la vacuité de leurs aspirations et la banalité des mauvais traitements infligés aux bêtes.

Et pourtant, c'est la tendresse qui l'emporte. On se prend d'amour pour ces personnages canins si affectueusement croqués. On retrouve avec plaisir la vivacité des dialogues du roman. On rit des petites manies des cabots, de leur vision des humains et des incroyables complots qu'ils fomentent. On voit bien qu'en réalité, il ne faut pas grand-chose pour une belle vie de chien. On ressent tout ce que les animaux peuvent nous apporter, comment ils arrivent parfois même à nous élever vers quelque chose de meilleur. le dénouement jubilatoire a ravi mes moussaillons qui ont voulu me lire cette BD à voix haute !

Ce classique de la littérature jeunesse est de ceux qui vous marquent à jamais. Voici une superbe mise en image – esthétiquement très réussie, mais surtout bouleversante. Allez, vous ferez bien une petite place à cette adorable bestiole ?
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..