AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Gros coup de coeur***

Quelle belle histoire ! Quelle pépite que cette bande dessinée qui jongle entre tristesse, humour et quête initiatique !

Un chiot, échappe à une mort programmée par l'humain et se retrouve dans une décharge. Il est pris sous la patte de "gueule noire", un chien qui va lui apprendre l'essentiel à la survie, jusqu'au jour où la fourrière passe par là et embarque le pauvre petit chiot. Ce dernier est moche et n'a aucune chance d'être adopté, il part donc mal dans la vie. Mais, un jour une fillette capricieuse, nommée Pomme décide de l'adopter et ce, contre l'avis de ses parents qui mettent la condition de s'en occuper. le chiot va s'appeler "Le Chien" et comme on le lui a appris il va tenter d'apprivoiser Pomme et ses parents. Au début avec Pomme, tout va bien mais les parents détestent ce pauvre toutou qui ne demande rien d'autre que d'être aimé. Les vacances sont terminées et Pomme retourne à l'école, laissant son compagnon à son sort enfermé toute la journée dans un appartement, préférant la compagnie de ses petites copines ne s'occupant plus de son chien.
"Le Chien", se faisant maltraiter par les parents de la fillette et ayant perdu toute confiance en sa petite maîtresse décide de s'échapper.
Il va se retrouver avec un chien nommé "Hyèneux" et avec son ami humain qu'il nomme "Le Sanglier". Grâce à ses nouveaux amis, "Le Chien" va beaucoup apprendre de la vie et va découvrir ce qu'est les humains qui sont tous très imprévisibles ...

Une petite fille, un cabot moche à souhait qui raconte sa vie pas joyeuse, et une histoire qui aura ses hauts et ses bas, tirée du roman de Pennac avec ce qu'il fait d'humour et avec beaucoup d'émotion. On ne dit rien de plus du travail de Panaccione, subtil et délicat. Un ouvrage tout public à conseiller pour les plus jeunes afin de leurs faire prendre conscience que les animaux ne sont ni des objets, ni des jouets et qu'un engagement à avoir un animal c'est du sérieux.

Une magnifique découverte à lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}