Critique de EmiC

Pomme est une petite fille qui un jour exige (oui oui…) un chien, elle se rend dans un refuge avec ses parents qui bien sûr ont cédé à ce caprice (ça sent l'abandon). Ni une ni deux, Pomme délaisse son chien comme une vieille chaussette et voici le Chien (nommé ainsi par Pomme) sombrant dans la dépression et l'ennui. Une histoire terriblement banale et vécu par beaucoup d'animaux non humains… Je pense que le propos est ici de dénoncer ce phénomène.

Alors cette BD est classée en rayon jeunesse, mais je trouve qu'elle est sombre et pourrait se trouver classifiée en BD adulte. Les dessins sont magnifiques, mais encore une fois pas très lumineux pour une BD jeunesse. Cependant il peut sembler important de sensibiliser les plus jeunes au sort que l'on destine à tous ces êtres vivants que l'on considère comme de vulgaires objets. Mais peut-être d'une manière un peu plus « lumineuse », moins glauque.

Belle découverte toutefois mais avec mon regard d'adulte.