Critique de SciencesInfuses

Quel plaisir que ce roman ! Les lecteurs qui connaissent l'auteur pour ses livres sur l'évolution, la préhistoire ou les univers animaux reconnaîtront les clins d'oeil au cours de leur lecture. Ceux qui le découvriront avec ce premier roman auront probablement envie de se plonger soit dans ses documentaires soit dans les univers passionnants des naturalistes. Car c'est là, pour moi, la première grande force de ce premier roman. J'ai ainsi particulièrement apprécié les descriptions incisives, drôles et concises de certaines chaînes trophiques. Il touche ainsi avec une certaine légèreté stylistique tant les relations des animaux entre eux que les dynamiques épidémiologiques. En partant d'un virus génétiquement modifié, l'auteur en profite aussi pour montrer comment fonctionnent certains processus évolutifs et, accessoirement, poser la problématique des OGM.
L'autre plaisir vient de la construction du roman. Les éveils d'animaux choisis viennent cadencés le roman en racontant sur une page ou deux ce que cet éveil provoque de distinct en fonction des particularités éthologiques et physiologiques de base des différents animaux. Si mon tout début de lecture m'a fait craindre que le roman reste dans une vision un peu fleur bleue sur ce qu'impliquerait un éveil (selon une définition anthropomorphique!) de la conscience animale, j'ai vite été happé par des liens, des phénomènes, des relations qui se tissent progressivement jusqu'à aboutir à un resserrement dramatique beaucoup plus sombre qui donne envie de lire le « Stade 2 » !