Citations sur L'éveil, tome 1 (9)

BESTALIM. Communiqué de presse
Le préfet de la région Bretagne vient d’autoriser la création d’une ferme de 100 000 porcs dans les monts d’Arrée. La BESTALIM se félicite de cette décision. Elle répond aux besoins des consommateurs qui pourront ainsi trouver une viande d’excellente qualité à des prix compétitifs. Cette nouvelle ferme modèle se conformera bien évidemment à toutes les exigences environnementales et contribuera de cette façon à la protection des nappes phréatiques et à la lutte contre le réchau ement climatique.
L’éveil de la jeune chienne était pour elle une véritable révélation dont elle ne savait pas encore quoi penser. Elle comprenait bien mieux ce qui se passait dans sa famille, et surtout était capable d’analyser et de prévoir les actions des uns et des autres. Auparavant, elle ressentait les émotions, puis ses sentiments s’estompaient très vite, trop vite pour qu’elle puisse relier les faits entre eux. Les événements s’enchaînaient, sans logique apparente, du moins sans qu’elle en perçoive toujours la cohérence. Et maintenant, tout était beaucoup plus clair. Elle avait par exemple saisi que les parents sortaient tous les jours pour « travailler », même si le concept restait encore un peu flou.
Le virus que le chat lui avait transmis passèrent dans l'estomac du blaireau, puis dans sa circulation. Quelques jours après, le carnivore découvrit le corps encore tiède d'un chevreuil qui avait été heurté par une voiture et était venu mourir sous un buisson. Le blaireau dévora une cuisse et une partie du foie. Ce faisant, il contamina par sa salive une bonne partie des organes du chevreuil, ce qui permit aux virus de passer chez deux renards et une foule de charognards plus petits venus par la suite ronger les restes de la carcasse.
Ce qui est en dehors de la coutume, on croit que c'est en dehors de la raison, répondit Montaigne. C'est cette idée qui est en réalité tout à faire déraisonnable !
Dressée sur ses pattes arrière, la souris tournait lentement la tête de droite à gauche, comme si elle évaluait les deux options. Droite ou gauche ? Fromage ou navet ? Comment choisir le bon côté ?
Penchée au-dessus de la grande boîte transparente, Laura tentait d'imaginer les réflexions de l'animal. Comportement automatique ou choix raisonné ? Et la souris pouvait-elle vraiment réfléchir ? Y avait-il la place dans cette petite tête pour une ébauche de conscience de sa situation ? La jeune chercheuse se posait régulièrement la question pendant ses expériences.
Il est temps que nous donnions notre avis sur la façon dont vous avez transformé le monde. Si j’ai bien compris, vous en êtes arrivés à modifier le climat. Vous avez exploité la nature comme si vous aviez le droit de la détruire. Le droit ou peut-être l’envie, je ne sais pas. Toutes vos richesses proviennent de cette exploitation, mais la nature n’est pas illimitée. Vous l’avez tellement appauvrie qu’elle dépérit un peu partout. Vous êtes toujours plus nombreux et toujours plus avides. En fait, vous agissez comme si vous n’étiez pas éveillés.
J’ai découvert les peintures et les sculptures créées par les artistes. J’ai découvert aussi les forêts, les récifs coralliens, les glaciers et les abysses, et j’ai été émerveillé. Et j’ai alors compris, comme l’un des philosophes que j’ai entendu, qu’il n’est pas justifié de dire que l’art l’emporte sur notre grande et puissante mère nature. Il faut que je parte d’ici et que je voyage, que je voie la nature. Je veux découvrir ce monde par moi-même…
Je me suis éveillé il y a trois jours.
"Troublée par la transformation de Chou-K, Laura avait du mal à se concentrer sur son travail. Il y avait bien sûr toutes les implications de son "éveil", le mot qu'il avait employé, et celui qu'avait aussi utilisé le perroquet. S'il parlait, s'il pensait, il allait sans doute falloir le considérer comme un individu... comme un humain? Elle était assaillie d'idées saugrenues : allait-il émettre un avis sur la marque de croquettes qu'elle achetait? Allait-il réclamer une chambre pour lui? Comment allait-il passer de son état d'animal de compagnie à celui d'être pensant? Deviendrait-il responsable de ses actes?" p.52
"- Vous pensez que le public mangera des animaux intelligents? Vous, vous en mangeriez?
Maintenant, tout le monde avait compris. Cette épidémie était susceptible de provoquer l'effondrement de l'élevage des animaux domestiques. Elle menaçait aussi les cultures destinées à nourrir ces animaux. Avec la WOFF, c'était l'industrie agroalimentaire toute entière qui risquait de sombrer. Sans oublier une crise alimentaire d'envergure internationale..." p.84
"De son côté, le GLA, ou ce qu'il en restait, trouvait trop timorés les combats judiciaires et ne jurait que par le ACR, Actions collectives réseautées. Ils voulaient "réveiller les consciences" jusqu'à provoquer une véritable "révolution humanimale" touchant à l'ensemble des relations entre les humains et les animaux, de l'élevage aux cirques ou aux animaux de compagnie." p.119
"-Les droits des chiens? Il appuya lourdement sur le mot "droits". Mais de quoi parles-tu? Tu veux le droit de quoi, de travailler? de payer ton loyer? d'acheter tes croquettes?
- Le droit de vote, par exemple. Ce serait un bon début! répondit Cabosse. [...]
- Ce n'est pas possible, c'est réservé aux humains. Je sais bien que tu t'es éveillée, ça ne prouve rien...
Montaigne prit le relais de la chienne :
- Si je comprends bien ce que dit Cabosse, c'est que les humains n'ont rien à prouver. Même si tous les pays ne reconnaissent pas cela, ici, le seul fait d'être humain donne automatiquement les mêmes droits qu'à tous les autres, au moins à partir d'un certain âge. Étendre ces droits aux animaux, au moins aux éveillés, ne serait que justice, même si cela demande une révolution des esprits.
- Ça ne s'est jamais fait nulle part! C'est impensable!
- Ce qui est en dehors de la coutume, on croit que c'est en dehors de la raison, répondit Montaigne. C'est cette idée qui est en réalité tout à fait déraisonnable." p.190-91
"Il est temps que nous donnions notre avis sur la façon dont vous avez transformé le monde. Si j'ai bien compris, vous en êtes arrivés à modifier le climat. Vous avez exploité la nature comme si vous aviez le droit de la détruire. [...] Vous êtes toujours plus nombreux et toujours plus avides. En fait, vous agissez comme si vous n'étiez pas éveillés." p. 245