Critique de LoupAlunettes

: " l'éveil, Stade 1" demandera un peu d'exigence,
de concentration, il met en place le processus lent de l'éveil animal de cette oeuvre SF.
Il faudra un peu s'accrocher, il n'y aura pas au début beaucoup d'action mais le propos et ses nombreuses perspectives soulevées sont intéressantes, complexes.
À conseiller d'emblée pour de bons lecteurs et des publics grands ados.
Le personnage de Laura est une scientifique qui fait des essais sur les rats pour contrer les effets de l'Alzheimer pour les humains.
Ses tentatives et ses manipulations produiront un virus qui prendra une forme inattendue chez l'animal.
Un rat se trouvera gratifié de conscience et d'intelligence et mordra un autre animal,
il véhiculera le don de contact en contact, de morsure en contact de salive.
Quatre animaux touchés par la "grâce" sortiront du lot et indiqueront aux humains la transformation, Cabosse la chienne, Montaigne le perroquet, Charles la corneille et Chou-K le chat.

Il se passera des choses étonnantes avec l'éveil avec les humains d'un côté et les animaux de l'autre.
Il y aura de l'intérêt, économique ou scientifique, de la crainte, de l'hostilité.

Une invention révolutionnaire est une avancée scientifique certe mais aussi un profit évident et non négligeable sur le plan pécunier.
Un détail auquel nous n'aurions pas pensé, si les animaux finissent par réfléchir, quid des ventes agroalimentaires des magasins, des élevages, choisiront-il un autre moyen de se sustenter?
Du côté des animaux,
l'éveil c'est le stade supérieur de la communication,
c'est aussi le pouvoir de décider et d'imposer.
Chacun prendra rapidement ses dispositions pour décider des espèces à éveiller,
pour avoir la main mise sur des territoires où la nourriture est abondante,
certains prévoient même d'éliminer des concurrents simplement.
Une chaîne de prédateurs qui se modifie,
non plus en fonction de la force et de l'instinct mais à présent fondée sur l'intelligence animale toute nouvellement améliorée.
Des deux côtés,
hommes et animaux analysent le phénomène de transmission pour en obtenir le contrôle ou déterminer une équité à l'égale des humains, ceux qui militent pour la cause animale dans la fiction vont oeuvrer, pour qu'ils puissent défendre eux-même leur cause.

Une bonne question est posée dans le roman.
Qui mangera après cela de l'animal " éveillé"?
La vie de l'homme et sa propre alimentation en seront bouleversées.
Un antivirus est aussitôt commandé à Laura pour corriger ce qui est considéré comme une bévue.

Dans ce roman, il y a très peu de dialogues,
la narration est extérieure,
l'histoire n'est pas racontée par un des personnages,
cela pourra en perturber peut-être certains, sans identification possible avec un héros principal.
Peut-être y aura t-il un zoom pus précis adopté sur un personnage animal ou humain sur un tome deux, sans doute sur Charles la petite corneille qui se pose en conquérant et se sent investi de la destinée de Attila le Hun.
Précis, clinique, c'est une société qui se crée au fil de la lecture, gérant les règles de communication, de hiérarchie entre les races et celles vitales avec la race voisine humaine. Doivent-ils vivre en bons voisins ou supplanter?
Harmonie ou hégémonie?
Un premier tome à découvrir.