Critique de Jeannepe

Laura cherche un remède à la maladie d'Alzheimer et met au point un virus qui permet de multiplier les cellules nerveuses. Comme de coutume, elle le teste sur une souris et… le virus fonctionne, avec des effets inattendus. Petit à petit, le rongeur prend conscience de lui-même et réussit à s'échapper de sa cage. C'est ainsi qu'il se fait manger par un chat qui s'éveille à son tour et qui se fait mordre par un rat qui etc. L'éveil des animaux, domestiques puis sauvages, en France puis à travers le monde, va chambouler le système mis en place par les humains. Chaque espèce réagit de manière différente, mettant ou non en place des organisations politiques, ouvrant le débat ou refusant la communication et a fortiori les négociations avec l'espèce humaine – elle-même en premier lieu rétive à toute forme de collaboration. L'industrie agro-alimentaire s'affole et cherche à capturer Laura pour qu'elle mette au point un contre-virus efficace qui endiguerait cette révolution fondamentale. Accompagnée de son frère Gabriel et de ses amis Alya et Clément, ainsi que de « son » chat Chou-K, de la chienne Cabosse et du perroquet Montaigne, elle va tenter de leur échapper tout en sauvegardant le nouvel équilibre précaire entre les différentes forces de la nature et de la société humaine.

Scientifique de profession, Jean-Baptiste de Panafieu nous livre ici un roman de science-fiction parfaitement cohérent. Il y a une justesse dans la manière dont la trame narrative sert la réflexion écologique, politique et philosophique. Pas de grands discours, mais des mises en situations qui permettent de titiller là où ça peut faire mal. Les questions posées sont nombreuses et inévitables, mais sans dogmatisme et c'est agréable. Fidèle à sa démarche, l'auteur ne se concentre pas tant sur les humains : il ne s'agit pas seulement de savoir comment les hommes réagiraient en de telles circonstances que de saisir les enjeux, les abus et la codépendance qui peut exister entre les espèces. « L'intrigue » est entrecoupée des récits successifs de l'éveil des différents animaux, qui lui donnent sa couleur et sa cohérence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..