Critique de MARVILLE

Malgré sa volonté de s'afficher comme une lecture de vacances, le début de ce livre m'a semblé bien ardu entre les différences découvertes archéologiques, les noms des espèces (en latin) et leur datation que l'auteur nous balance à la volée. Et cela, malgré quelques schémas explicatifs pour mieux les situer. J'étais perdue. Heureusement, le plus souvent possible, l'auteur nous rappelle leur "petit nom" (Lucy, Toumai,...) pour nous aider à les mémoriser.
Cette première partie est à réserver plutôt aux connaisseurs, les néophytes sur leur transat se contenteront de retenir que l'évolution n'a pas été une longue ligne droite de l'australopithèque à l'homme moderne mais une évolution buissonnante composée de nombreux "cousins" et mélanges.
Puis à mesure que les millénaires passent (et que les pages de ce livre se tournent), le nombre d'espèces diminue, elles entrent dans l'humanisation (si on peut dire, bien que la frontière soit difficile à discerner), et la compréhension devient tout de suite plus aisée. J'ai même retenu l'existence des Denisoviens, un nom inconnu lors de mon passage sur les bancs de l'école. de plus, la trace plus perceptible qu'ils ont laissé dans notre monde nous permet d'appréhender davantage leur mode de vie, même si beaucoup de zones d'ombres subsistent. Et l'auteur ne nous aide en rien à privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre.
L'ouvrage finit par un passage du paléolithique au néolithique, puis la fin de la préhistoire pour passer dans l'histoire. Ces derniers chapitres m'ont semblé beaucoup plus intéressants, car moins scientifiques et plus anthropologiques.
J'aurais aimé un développement plus important de cette partie de notre évolution, même si en terme d'années, elle a été beaucoup plus courte.
Je remercie Babelio et les éditions DUNOD dans le cadre du programme Masse critique qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.