Critique de MllePeregrine

Katherine Pancol signe ici une saga familiale comme elle sait les faire!
J'avais adoré sa fameuse trilogie des "yeux jaunes des crocodiles" et j'avais peur d'être déçue ici.
Le titre est digne de ceux de ses autres romans: long et mystérieux! D'autant plus que ce n'est qu'au 3/4 du roman qu'il prend tout son sens.
Alors ai-je aimé?
Au début, moyennement. On suit des personnages, notamment Muriel, qui disparaissent ensuite d'une bonne partie de l'oeuvre. Et puis ce qui m'a perturbée, c'est le va-et-vient entre une narration à la 3ème personne à laquelle se mêlent les pensées des uns et des autres, comme ça, sans prévenir... Si vous êtes fatigué ou un brin distrait, c'est à ne plus savoir qui parle/pense!
J'ai trouvé aussi quelques longueurs dans la mise en place de l'intrigue justement parce que les plongées dans les pensées des personnages sont l'occasion de flash-back qui viennent interrompre l'avancée de l'histoire.
Et puis peu à peu, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai aimé retrouver cette famille bordelaise vivant dans un château du 18ème siècle. J'ai aimé connaître les blessures des uns et des autres et m'apercevoir que cette famille bien en apparence ressemble en fait à n'importe quelle autre famille. Il y a des personnages atypiques, comme Louis: un enfant surdoué qui raisonne souvent comme un adulte; d'autres plus attachants comme Emile, le "vilain canard" au potentiel énorme. Enfin, Anaïs fait aussi partie de celle qui aura réussi à m'émouvoir. Elle dont le seul rôle toute sa vie aura été "sois belle et tais-toi" décide de se prendre en main et de ne plus subir les injonctions des hommes autour d'elle.
Au final, malgré un démarrage un peu lent, je ressors de cette lecture pleinement satisfaite!