Critique de ceciledetinne

Muriel a deux enfants, India et Louis. Remariée, un accident de voiture la laisse veuve. Décidée à retrouver Lewis, son premier amour et mari et le père de ses deux enfants, elle va laisser ces derniers dans sa famille qui l'a rejetée des années auparavant.

C'est donc au domaine familial viticole de Berleac que les deux enfants vont faire la rencontre d'Alienor, leur grand-mère, Ambroise leur oncle mais également une multitude de personnages qui évoluent au domaine. Chacun va petit à petit s'ouvrir à la vive intelligence et la gentillesse des deux enfants.

Fidèle à son style, Katherine Pancol nous offre ici un roman sympathique et tendre, assez fidèle à son style. Il flotte dans cette histoire un air de sa saga des crocodiles, avec une multitude de personnages.

Ce sont India et Louis qui sont au coeur de l'histoire. Les deux enfants sont très intelligents et ont vite cernés le monde qui les entoure. Un peu trop vite d'ailleurs. le temps d'adaptation de ces derniers à leur nouvel univers et à l'absence de leur mère est presque inexistant.

Aliénor est la chef de famille soucieuse du maintien de Berleac. Au début très détachée des enfants et froide elle va s'ouvrir peu à peu aux enfants de sa fille.

Son fils, Ambroise est bien déboussolé. Sa première épouse et mère de ses fils travaille toujours avec lui au domaine. Tandis que sa seconde, Anais, ne songe qu'à profiter de la vie et dépenser de l'argent. Ses enfants lui causent également bien du souci.

J'ai bien aimé également l'oncle Édouard, bonhomme naïf mais sympathique qui a bien du mal à comprendre qu'il se fait avoir par son compagnon, Cecil.

Per contre certains personnages sont un peu mis de côté. J'aurais voulu en savoir plus sur Émile, Elsa, Gwendolyne. Même Frédéric et François. Probablement dans le volume suivant (si je ne me fais pas des idées et si ce volume viendra réellement bien sûr).

Comme souvent chez Pancol certaines situations sont abracadabrantesque mais franchement ça se lit bien. C'est tendre, drôle et léger. Que demander de plus...