Critique de jasmineandviolet

Je ne vous cacherai pas que lorsque j'ai décidé de lire le nouveau livre de Katherine Pancol «  Trois baisers  », très attendu par ses fidèles lectrices, j'avais quelque peu peur de me sentir perdue au milieu de tous les personnages qu'elle a créés tant ils sont nombreux, moi qui n'avais jusqu'alors lu aucun livre de l'auteur.
Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteur qui a eu l'idée d'intégrer à la fin du livre une sorte de glossaire qui répertorie les personnages récurrents de ses livres et explique les liens qui les unissent les uns aux autres. Par ailleurs, l'auteur, au fil des pages, revient sur certains éléments du passé des personnages, les éléments essentiels à la compréhension de ce nouvel opus.
Même si certains pans de l'histoire des personnages ont pu m'échapper, je ne me suis pas le moins du monde sentie perdue dans cette suite des «  Muchachas  » dans laquelle j'ai fait la connaissance de Joséphine, Stella, Adrian, Hortense et tous les autres.

Les personnages pensés par Katherine Pancol sont hauts en couleur. J'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures, être au fait de leurs secrets, de leurs magouilles même, partager leurs joies et leurs peines, leurs désillusions.

Je me suis attachée à la plupart des personnes, particulièrement à Stella et à Hortense, deux femmes au caractère fort que l'on suit avec beaucoup de plaisir.

Le seul personnage qui m'ait laissée de marbre est celui de Junior qui manque de crédibilité à mon goût. J'ai peine à croire qu'un tel personnage puisse exister.

Petit bémol, je trouve que 850 pages, c'est trop et qu'il y a trop de longueurs. «  Trois baisers  » aurait mérité d'être plus court, il n'en aurait pas perdu en saveur bien au contraire.

Je ne sais pas quels sont les projets de Katherine Pancol, si elle a pour souhait de donner une suite à ce quatrième opus ou bien si elle compte s'arrêter là, il faut parfois savoir s'arrêter mais elle offre à son histoire une très bon fin évidemment susceptible de ne pas en être une réellement si elle changeait d'avis ultérieurement.

Une lecture agréable malgré ce bémol, un livre à mettre entre les mains des amateurs de sagas familiales.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..