Critique de lesoiseauxlecteurs

Ce livre raconte l'histoire de Pénélope, la femme d'Ulysse dans la mythologie grecque. Elle a bien plus d'importance dans cette histoire que ce que l'on pense. Ma partie préférée est la période où elle est enfant, en gros le début de l'histoire. le père de Pénélope qui n'avait eu que des garçons rêve d'avoir une fille. Il pria les dieux pour en avoir une. Quelques mois passèrent et la veille pour le lendemain il fit un rêve étrange. Il courait derrière une oie sauvage. le lendemain matin, sa fille naquit mais dès qu'il posa les yeux sur sa fille, il fut extrêmement déçu car elle était beaucoup moins belle que sa cousine Hélène (je ne suis pas d'accord). Donc il la laissa vivre à sa guise. La jeune fille devint rusée, intelligente et rebelle. C'est un peu un garçon manqué. Elle joue beaucoup avec ses frères et elle super douée pour tous les trucs de garçon.

Bleuet
Pénélope est une femme forte qui n'a pas froid aux yeux ; elle dirige sa vie par la simple force de sa volonté jusqu'à ce que ses parent remarque qu'elle est plus forte en sport que ses frères. Ce qui n'est pas acceptable pour une fille à cette époque là. Mais Pénélope n'a pas craqué et a imaginé un plan pour continuer à exercer ses activités favorites tout en le cachant à ses parents. Mais ses frère jaloux de l'affinité qu'a Pénélope avec leur père décide de la marier pour qu'elle parte de la maison. Ils essayèrent toute les personnes qui souhaitaient l'épouser, mais Pénélope n'en aimait aucun ! Un jour un certain roi d'Ithaque nommé Ulysse vint loger chez Pénélope et ses frères pour aller épouser la belle Hélène. Pénélope sentit alors son coeur palpiter et elle sut que c'était lui ; c'était lui l'homme de sa vie ! Son père Icarios accueillit alors chaleureusement cet homme plein d'espoir de trouver une compagne....Mais dès qu'il vit Pénélope il sut que tout le voyage qu'il avait fait c'était pour elle et non pour Hélène. Pénélope lui fit passer des épreuves pour savoir s'il tenait réellement à elle. Ulysse s'étant déguiser en vieille femme pour Pénélope, ils se marièrent. Ils eurent un enfant nommé Télémaque. Mais alors qu'il menait une vie paisible Ulysse dut partir en guerre contre Troie. Pendant vingt ans Pénélope attendit son mari et dut ruser contre les prétendants, les faisant croire qu'elle tissait le linceul de Laërte, le père d'Ulysse qui était mort de tristesse pensant qu'Ulysse était mort....
J'ai énormément aimé ce livre car il y avait des références avec l'Odyssée, car l'auteur raconte la jeunesse de Pénélope et car j'adore ce genre de femme qui se bat pour leur volonté et pour leur liberté.
La chaussette lectrice.