Gazhole (Autre)
EAN : 9782075148832
Gallimard Jeunesse (12/08/2021)
4.14/5   124 notes
Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse.
Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable...
Pénélope, la femme aux mille ruses, saura-t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvo... >Voir plus
Que lire après Pénélope, la femme aux mille rusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, car le vocabulaire est juste et précis, les phrases bien construites. Il s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 11-12 ans.

Pénélope est dans la mythologie grecque souvent oubliée, restée dans l'ombre de son mari Ulysse, celle qui attend son retour pendant 20 ans, la cousine de la si belle Hélène qui l'évince aussi. Et pourtant, ce récit nous apprend à quelle point elle est dans cette histoire une femme forte, intelligente, rusée, indépendante. C'est bien elle qui dirigera le royaume d'Ithaque, avec justesse et justice, pendant toute l'odyssée d'Ulysse.

Moi qui suis sensible aux histoires de mythologie grecque et qui les aime beaucoup, j'ai trouvé ce récit très intéressant, car il nous fait découvrir un personnage qui peut parfois être considéré comme secondaire.
Un livre jeunesse et féministe qui retrace l'histoire de Pénélope, la femme d'Ulysse.
J'ai souvent entendu parler de cette femme, mais toujours dans l'ombre de son mari. Je connaissais la fin de l'histoire et le fait qu'elle utilise une ruse pour pouvoir attendre son mari, mais pas du tout le reste.

Le livre est bien écrit et on se concentre sur Pénélope et ses capacités à tenir le royaume de son mari pendant son absence, mais aussi sur sa jeunesse et les événements qui font qu'elle est devenue elle-même par la suite.

J'ai bien aimé l'histoire, que je ne connaissais que partiellement, mais aussi l'écriture. C'est fluide, compréhensible facilement pour de jeunes lecteurs sans pour autant appauvrir complètement le vocabulaire ou le caractère des personnages. Les événements sanglants le restent.

J'ai beaucoup apprécié le caractère de Pénélope, le fait que l'on montre ses failles comme sa force. On ne reste pas sur l'idée que c'est une pauvre petite femme qui vit dans l'ombre de son mari en l'attendant, ni sur le fait que c'est une femme fort qui peut tout faire toute seule.

Une série complète a été faite sur les héroïnes de la mythologie grecque et je pense lire les autres, notamment sur Athéna ou encore Ariane et Démeter, avec grand plaisir.
Pénélope est une enfant habile, qui aime la course, le tir à l'arc et se démarquer. Elle est ingénieuse, et met tout en place pour ne pas être une femme au service de son mari. Elle tombe sous le charme d'Ulysse, mais elle est aussi maligne que son futur époux et n'hésite pas à utiliser la ruse pour arriver à ses fins. A Ithaque, elle apprécie la vie libre. Alors lorsque son mari doit partir à Troie pour récupérer sa cousine Hélène, et qu'il la laisse seule avec son fils Télémaque, elle va mettre en place tout en système pour ne pas se laisser manipuler par des hommes assoiffés de pouvoir.
J'ai beaucoup aimé le tempérament de la jeune femme. C'est une autre manière de découvrir la mythologie. C'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui ne veut pas être l'ombre de son mari et qui arrivera à se faire accepter ainsi par son peuple. Je conseille ce livre aux passionnés de la mythologie grecque mais également à toutes les personnes qui veulent faire évoluer les mentalités sur la place de la femme dans notre société.

Wonder woman

C'est l'histoire d'un Roi qui s'appelle Icarios, il vit en
Arcanie. Son plus grand souhait, c'est d'avoir une fille qui
serait plus intelligente, belle et plus habile que sa cousine Hélène.
A la naissance de cette dernière, il l'appelle Pénélope et
l'éduque comme ses fils. Mais, Toute son enfance, elle est
enfermée par son père car elle est trop précieuse pour ce dernier.
Puis elle rencontre Ulysse. Elle se marie et décide de partir à
Ithaque avec lui. Arrivée là-bas, Ulysse doit partir à la guerre
de Troie. Elle patiente 20 ans en se promettant de ne pas le
remplacer et lui, lui promet de revenir. Dans
ce livre, l'histoire est triste pour Pénélope car elle est
quasiment toute seule pendant 20 ans. Par contre, c'est une femme
qui est combattive, qui ne se laisse pas marcher dessus, qui à soif
de liberté et de reconnaissance. Elle sait se faire respecter. Elle
est maline et met tout en oeuvre pour assurer la mission que lui a
confié son mari, c'est-à-dire tenir le pays en son absence.

Je
conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires
d'amour, les récits de vie, mais également la mythologie.

Sangoku

C'est l'histoire de Pénélope, une jeune fille qui aime la
liberté. Elle épouse Ulysse, le roi d'Ithaque. Pénélope devient
reine. Lorsqu'Ulysse part pour la guerre, elle doit faire preuve de
détermination et de stratégie pour se faire accepter en tant que
femme de pouvoir, pour pouvoir gouverner son peuple.

Au bout de
plusieurs années, de nombreux prétendants veulent remplacer Ulysse,
mais elle invente mille ruses pour ne pas donner sa main à un des
108 prétendants. Ce livre est très intéressant car il montre la
poigne de fer d'une femme qui doit faire face à un grand nombre de
préjugés. Quand on travaille autour de la mythologie, on découvre
Ulysse. Cette histoire m'a permis de faire la connaissance de sa
remarquable femme. C'est un livre très fort, je le conseille à
toutes les personnes qui aiment lire les histoires d'amour, qui
s'intéressent à la mythologie mais également à l'égalité
entre les filles et les garçons.

Emiko
Icarios, roi d'Acarnanie, se désespère. Sa femme Périboéa lui a donné cinq fils, mais il voudrait une fille pour ensoleiller ses vieux jours, et peut-être aussi pour concurrencer la célèbre Hélène, fille de son frère Tyndare, vantée pour sa beauté et son intelligence. Cette naissance tant espérée finit par s'annoncer, accompagnée d'une prophétie qu'Icarios préfère ignorer : “Ta fille gouvernera longtemps un peuple sans tête”. Il se réjouit, mais lorsqu'il voit sa fille pour la première fois, il est déçu, et se détourne d'elle.
Pénélope grandit donc entre ses cinq frères en toute liberté, et développe son intelligence et sa curiosité, devenant une jeune fille indépendante. Un peu trop, au goût de ses parents, qui, lorsqu'ils en prennent conscience, décident de la marier dès que possible, avant qu'elle ne devienne totalement indomptable. Momentanément vaincue, Pénélope a l'intelligence de jouer le rôle qu'on attend d'elle, si parfaitement qu'elle en conserve une part de liberté.
Elle refuse ses prétendants les uns après les autres, jusqu'au jour où s'annonce Ulysse, roi d'Ithaque. Pénélope, intriguée par la réputation qui le précède, décide de le rencontrer seul, sans qu'il ne sache qui elle est. Elle tombe sous le charme, lui aussi, et ils se marient bientôt, malgré les réticences parentales.
Pénélope devient reine d'Ithaque à ses côtés, elle est heureuse, amoureuse, vit en toute simplicité et au grand air comme elle l'a toujours souhaité, et donne bientôt naissance à leur fils Télémaque.
Mais le destin est en route : Hélène, la légendaire cousine, dont l'existence ne cesse de s'imposer à Pénélope, est enlevée par Pâris. Tous les rois qui ont juré de porter assistance à l'époux d'Hélène, Ménélas, sont sommés de prendre la route de Troie pour aller récupérer la fugitive. Ulysse a prêté serment, il n'a pas le choix, il doit partir, laissant Pénélope prendre en charge le royaume d'Ithaque, le “peuple sans tête” … malgré sa douleur immense.

Avis : Raconter la légende, connue de tous, du point de vue de Pénélope est une belle idée, très bien servie par le récit d'I. Pandazopoulos. On y découvre une Pénélope aussi rusée et intelligente que son mari, et les aspects féministes de cette réécriture permettent un regard moderne sur cette histoire multi-millénaire. On ne se souvient souvent de Pénélope que pour l'ouvrage qu'elle tissait le jour et défaisait la nuit, mais dans ce récit, elle fait surtout rapidement ses preuves comme reine d'Ithaque, gouvernant avec intelligence, bonté, bienveillance, pendant les vingt ans d'absence d'Ulysse, et se montrant d'une finesse sans égale pour s'assurer que l'homme de retour, qui prétend être Ulysse, est bien son époux.
Le roman est découpé en courts chapitres, avec un narrateur extradiégétique, chacun comportant un titre annonçant le contenu, rappelant les titres de Candide de Voltaire.
C'est une très belle réussite, un point de vue original sur cette légende fondatrice, un récit bien mené, une voix féminine singulière face à la suprématie virile habituelle de la mythologie.

Ce livre raconte l'histoire de Pénélope, la femme d'Ulysse dans la mythologie grecque. Elle a bien plus d'importance dans cette histoire que ce que l'on pense. Ma partie préférée est la période où elle est enfant, en gros le début de l'histoire. le père de Pénélope qui n'avait eu que des garçons rêve d'avoir une fille. Il pria les dieux pour en avoir une. Quelques mois passèrent et la veille pour le lendemain il fit un rêve étrange. Il courait derrière une oie sauvage. le lendemain matin, sa fille naquit mais dès qu'il posa les yeux sur sa fille, il fut extrêmement déçu car elle était beaucoup moins belle que sa cousine Hélène (je ne suis pas d'accord). Donc il la laissa vivre à sa guise. La jeune fille devint rusée, intelligente et rebelle. C'est un peu un garçon manqué. Elle joue beaucoup avec ses frères et elle super douée pour tous les trucs de garçon.

Bleuet
Pénélope est une femme forte qui n'a pas froid aux yeux ; elle dirige sa vie par la simple force de sa volonté jusqu'à ce que ses parent remarque qu'elle est plus forte en sport que ses frères. Ce qui n'est pas acceptable pour une fille à cette époque là. Mais Pénélope n'a pas craqué et a imaginé un plan pour continuer à exercer ses activités favorites tout en le cachant à ses parents. Mais ses frère jaloux de l'affinité qu'a Pénélope avec leur père décide de la marier pour qu'elle parte de la maison. Ils essayèrent toute les personnes qui souhaitaient l'épouser, mais Pénélope n'en aimait aucun ! Un jour un certain roi d'Ithaque nommé Ulysse vint loger chez Pénélope et ses frères pour aller épouser la belle Hélène. Pénélope sentit alors son coeur palpiter et elle sut que c'était lui ; c'était lui l'homme de sa vie ! Son père Icarios accueillit alors chaleureusement cet homme plein d'espoir de trouver une compagne....Mais dès qu'il vit Pénélope il sut que tout le voyage qu'il avait fait c'était pour elle et non pour Hélène. Pénélope lui fit passer des épreuves pour savoir s'il tenait réellement à elle. Ulysse s'étant déguiser en vieille femme pour Pénélope, ils se marièrent. Ils eurent un enfant nommé Télémaque. Mais alors qu'il menait une vie paisible Ulysse dut partir en guerre contre Troie. Pendant vingt ans Pénélope attendit son mari et dut ruser contre les prétendants, les faisant croire qu'elle tissait le linceul de Laërte, le père d'Ulysse qui était mort de tristesse pensant qu'Ulysse était mort....
J'ai énormément aimé ce livre car il y avait des références avec l'Odyssée, car l'auteur raconte la jeunesse de Pénélope et car j'adore ce genre de femme qui se bat pour leur volonté et pour leur liberté.
La chaussette lectrice.

L'enfant naquit un beau jour de printemps ensoleillé, les yeux grands ouverts. Hélas! quand il la vit, le roi Icarios fut terriblement déçu. Elle était évidemment moins belle que sa cousine Hélène. Et plus frêle et chétive que ses frères. Alors il s'écria, consterné: "Mais, petite oie sauvage, que va-t-on faire de toi?".
On décida d'appeler l'enfant Pénélope. Et le roi, dépité, se remit à gouverner comme avant, oubliant bien vite cette fille qui n'était pas à la hauteur de ses rêves.
Quelle jolie pirouette ! Eurynomé est désormais sous la protection de la reine ! pensa Mentor en la regardant faire.
La foule semblait d’accord avec lui. La décision de la reine était juste. Et même si elle déplaisait à certains, Pénélope était parvenue à n’humilier personne.
Seul Antinoos, peut être, qui jurait à voix basse qu’il se vengerait. Mais il n’y eut ce jour-là personne pour prêter attention à ses menaces venimeuses.
Cette première victoire fut suivie de beaucoup d’autres. Et, au fil des saisons, les gens d’Ithaque se rendirent à l’évidence : Pénélope savait tout faire !
Aussi bien rafistoler des filets de pêche que traire des chèvres et faucher le blé.
Rendre justice aussi bien dans des affaires d’argent que dans des conflits de famille.
Aussi bien veiller à ce que personne n’ait faim qu’à punir ceux qui cherchaient à profiter du malheur des plus faibles.
Aussi bien respecter les dieux et veiller à ce qu’ils soient honorés que fêter la vie, le soleil et la lune, le bleu de la mer et celui du ciel dès que c’était possible. Elle devint la reine d’Ithaque, celle qui les gouvernait, les protégeait et dont ils respectaient les décisions. Elle en était heureuse, elle aimait ce travail qui la rapprochait d’Ulysse dont la pensée ne la quittait jamais. Il allait revenir, elle en était certaine, elle l’attendait, elle l’attendrait le temps qu’il faudrait, sa vie entière s’il le fallait.
Citation choisie par Wonder Woman
C'est un roman ça parle d'une fille qui est nulle en maths est qui a un amie qui s'appelle Yacer est dans sa vie ce qu'elle aime c'est la plomberie est son meilleur amie est les personnages c'est Yacer (sont amie) sa maman sont père est la prof de l'école est j'ai bien aimer ce livre

ikame azahaf 6c .
Le titre:Penelope la fille aux mille russe
le genre de ce livre: junior
conseille :si vous avez entre 10,11 et 12 ans se livre poura vous interesser
resumer:une jeune fille s'appela Pénélope ses parent l'abondona an RUSSI la jeune fille a etais adopter par une soeur ...

MAISSA AZAHAF 6c
aussi bien respecter les dieux et veiller a ce qu'ils soient honores que fêter la vie le soleil la lune le bleu de la mer et celui du ciel des que c'était possible 😊