Critique de Hyaline

Un livre jeunesse et féministe qui retrace l'histoire de Pénélope, la femme d'Ulysse.
J'ai souvent entendu parler de cette femme, mais toujours dans l'ombre de son mari. Je connaissais la fin de l'histoire et le fait qu'elle utilise une ruse pour pouvoir attendre son mari, mais pas du tout le reste.

Le livre est bien écrit et on se concentre sur Pénélope et ses capacités à tenir le royaume de son mari pendant son absence, mais aussi sur sa jeunesse et les événements qui font qu'elle est devenue elle-même par la suite.

J'ai bien aimé l'histoire, que je ne connaissais que partiellement, mais aussi l'écriture. C'est fluide, compréhensible facilement pour de jeunes lecteurs sans pour autant appauvrir complètement le vocabulaire ou le caractère des personnages. Les événements sanglants le restent.

J'ai beaucoup apprécié le caractère de Pénélope, le fait que l'on montre ses failles comme sa force. On ne reste pas sur l'idée que c'est une pauvre petite femme qui vit dans l'ombre de son mari en l'attendant, ni sur le fait que c'est une femme fort qui peut tout faire toute seule.

Une série complète a été faite sur les héroïnes de la mythologie grecque et je pense lire les autres, notamment sur Athéna ou encore Ariane et Démeter, avec grand plaisir.