Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Copenhague.
Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s'envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées.
Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps.. Mais pas n'importe quel corps.. le corps d'une sirène !
Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée.
Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d'infortune.
Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame.
Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux..
Copenhague est une bande dessinée surprenante, j'avoue que je ne m'attendait pas à ça en la commençant.
Nana Miller arrive à Copenhague sur un coup de tête, elle fuit sa petite vie en tant que maman solo d'une adolescente.
Nana est un peu égoïste, elle n'a pas prévenue sa fille de vive voix. J'ai trouvé ça dur pour la jeune fille !
Surtout que rien ne va se dérouler comme prévu à cause de la mort.. d'une sirène ! Oui oui vous avez bien lu, une sirène a été retrouvé morte et c'est le début d'une aventure haute en couleur pour Nana.
Dans l'hôtel où elle doit dormir, elle rencontre un homme surprenant, Thyge et son chien, un caniche rose. Tous deux ils vont se mettre à enquêter, quitte à être dépassés par ce qu'ils vont découvrir.
Même si au début j'ai trouvé Nana un peu égoïste, j'ai apprécié cette femme qui se retrouve coincée à l'étranger.
Sa fille, que l'on découvre par bribes, est une chouette adolescente.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Thyge, il est hyper attachant et apporte énormément de fraicheur. de même que ses amis et leurs chiens. Tout ce petit monde est amusant, et ne manque pas d'ingéniosité par moment.
L'histoire est très bien ficelée. Ne connaissant pas la ville de Copenhague, j'ai apprécié la visite.
Le fait que le pays soit paralysé suite à la mort d'une sirène rend cet ouvrage très original. Il est évident ici qu'une sirène puisse exister et que le deuil national soit donc naturel. Cela coule de source.
Au début j'avoue avoir eu un peu de mal avec les dessins mais finalement, ça va bien avec le scénario, l'ambiance. Plus les pages se sont tournées et plus j'ai apprécié les illustrations et la colorisation, bien dosée.
Copenhague est une bande dessinée moderne, décalée, que j'ai beaucoup aimé lire d'une traite cette après midi en rentrant du travail.
Ma note : 4 étoiles :)