Risbjerg Terkel (Autre)
Dargaud (02/02/2024)
3.48/5   53 notes
Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s'envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps... Mais pas n'importe quel corps... Le corps d'une sirène !
Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s'enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports... >Voir plus
Que lire après CopenhagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dargaud, que je remercie pour ce service de presse numérique.

Une parisienne part quelques jours à Copenhague, laissant sa fille de 14 ans seule chez elles. Cette maman en manque de souffle se retrouve coincée là-bas pour une durée indéterminée lorsque le cadavre d'une sirène est retrouvé sur les quais. Tout le pays est en émoi, soucieux de garder ce secret, confiné du reste du monde. La parisienne n'a d'autre choix que de mener l'enquête pour se sortir de ce pays étrange.

Entre le conte de fée et le conte absurde, je ne m'attendais ni à autant de réalisme et d'actualité, ni à autant de facéties et de rebondissements farfelus. En cela, j'ai été positivement étonnée. Malheureusement, cela a fini par me lasser un peu car je ne savais plus à quelles branches me raccrocher... de plus, je n'ai pas aimé les illustrations, pourtant expressives et dynamiques... C'est juste une question de goût... mais du coup, on est loin du coup de coeur attendu pour ma part...

#Copenhague #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Copenhague.
Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps.. Mais pas n'importe quel corps.. le corps d'une sirène !
Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée.
Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d'infortune.
Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame.
Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux..
Copenhague est une bande dessinée surprenante, j'avoue que je ne m'attendait pas à ça en la commençant.
Nana Miller arrive à Copenhague sur un coup de tête, elle fuit sa petite vie en tant que maman solo d'une adolescente.
Nana est un peu égoïste, elle n'a pas prévenue sa fille de vive voix. J'ai trouvé ça dur pour la jeune fille !
Surtout que rien ne va se dérouler comme prévu à cause de la mort.. d'une sirène ! Oui oui vous avez bien lu, une sirène a été retrouvé morte et c'est le début d'une aventure haute en couleur pour Nana.
Dans l'hôtel où elle doit dormir, elle rencontre un homme surprenant, Thyge et son chien, un caniche rose. Tous deux ils vont se mettre à enquêter, quitte à être dépassés par ce qu'ils vont découvrir.
Même si au début j'ai trouvé Nana un peu égoïste, j'ai apprécié cette femme qui se retrouve coincée à l'étranger.
Sa fille, que l'on découvre par bribes, est une chouette adolescente.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Thyge, il est hyper attachant et apporte énormément de fraicheur. de même que ses amis et leurs chiens. Tout ce petit monde est amusant, et ne manque pas d'ingéniosité par moment.
L'histoire est très bien ficelée. Ne connaissant pas la ville de Copenhague, j'ai apprécié la visite.
Le fait que le pays soit paralysé suite à la mort d'une sirène rend cet ouvrage très original. Il est évident ici qu'une sirène puisse exister et que le deuil national soit donc naturel. Cela coule de source.
Au début j'avoue avoir eu un peu de mal avec les dessins mais finalement, ça va bien avec le scénario, l'ambiance. Plus les pages se sont tournées et plus j'ai apprécié les illustrations et la colorisation, bien dosée.
Copenhague est une bande dessinée moderne, décalée, que j'ai beaucoup aimé lire d'une traite cette après midi en rentrant du travail.
Ma note : 4 étoiles :)
Alors que Nana est partie en escapade à Copenhague en laissant seule sa fille à Paris, une sirène est retrouvée morte. Elle se retrouve alors coincée sur place. Mais avec l'aide de Thyge, elle va enquêter pour trouver l'assassin de la sirène et pouvoir rentrer à Paris.
Copenhague est une très chouette bande dessinée. Avec une base originale, le récit nous entraine dans une course folle où l'on croise une secte, un club de propriétaires de caniches ou une fanfare envahissante. le rythme est enlevé, sans temps mort et l'humour n'est jamais loin.
Côté personnages, Nana a tout de la mère indigne qui abandonne sa fille. Mais l'on s'attache petit à petit à elle. Sa rencontre avec Thyge va lui permettre de donner un sens à ce qui lui arrive et il va lui apporter le grain de folie qui manque à sa vie. La romance va poindre entre eux, jusqu'au happy end.
J'ai beaucoup aimé les graphismes de cet album qui donne une légèreté et une simplicité à l'ensemble.
Cette bande dessinée part d'un postulat surprenant et entraine le lecteur dans une enquête pleine de rebondissements et d'humour, le tout saupoudré d'une touche de romance.
Nina Miller décide, sur un coup de tête, de partir au Danemark. Mère célibataire d'une adolescente de 14 ans, elle a besoin de souffler. Arrivée sur place, le pays est soudainement paralysé. En effet, la sirène est retrouvée morte et le pays entier est en émoi et en deuil. Nana, aidé par un danois très accueillant, décide de mener l'enquête pour retrouver l'assassin et rentrer chez elle au plus vite.
J'ai aimé ce graphique plein de douceur.
J'ai pas accroché au style graphique dont les traits sont très marqués. Cela dit j'ai aimé l'énergie qui se dégage des dessins. Il y a beaucoup de sons dans cette bande dessinées.
Ce roman graphique est presque un conte des temps modernes. Il y a une intrigue, un personnage fantastique, des méchants, des gentils et des personnages rigolos.
La mort de la sirène est invraisemblable mais quand on rentre dans l'histoire, le déroulement de l'enquête de Nina et son hôte hongrois a son petit charme.
Il y a beaucoup de passages sans textes et les images se suffisent à elles-mêmes. J'ai aimé comment se développe la relation entre Joyce et sa mère, ainsi qu'entre Nina et son hongrois.
C'est une joli roman graphique.
L'intrigue m'a interpellée et je n'ai donc pas hésité à demander ce titre sur la plateforme NetGalley. Je remercie les éditions Dargaud pour leur confiance.

Dans cette histoire, on part d'un postulat surprenant : la mort d'une sirène à Copenhague. S'ensuit alors une enquête loufoque avec pour comparses une maman française fuyant son quotidien temporairement et un vieux danois atypique (et n'oublions pas leur fidèle compagnon : Nom d'un chien !).

Personnellement, je ne m'attendais pas à une telle tournure des événements. Ce fut une surprise.
L'histoire est légère, drôle et pleine de fraîcheur. Ce fut un moment de lecture divertissant. Cela manquait un peu de substance mais comme je ne lui en demandais pas tant, je n'ai pas été déçue.
En revanche, je crains que cette bande dessinée ne trouve pas son lectorat auprès de tous. A vous de vous faire votre propre opinion à ce sujet.

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
25 mars 2024
Un excellent moment de détente avec un casting aussi loufoque qu'efficace.
BDGest
19 mars 2024
La femme-poisson ne s’avère donc qu’un prétexte et c’est un peu dommage. Secte, complot et terrorisme sont également convoqués, mais il s’agit là aussi de pétards mouillés. Les invraisemblances se multiplient, par exemple la fermeture des frontières pour une histoire de mammifère marin ou encore un contrôle des médias afin qu’aucune information ne filtre à l’extérieur du pays, alors que les bulletins de nouvelles danois en parlent abondamment.
LigneClaire
23 février 2024
Un point de départ qui va embarquer le lecteur dans un joli gros pavé de 300 pages signé par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg au dessin. […] Délicieusement charmant, amusant, débridé et déjanté le tout sous le signe de l’amour que rien n’arrêtera.
Une reine, c'est comme si elle habitait un pied dans notre ville et un pied dans les contes de fées ! Regarde, elle a ET des lunettes ET une couronne.

Lire un extrait