Critique de konawonga

Une bonne surprise! Les histoires de sirènes ne sont pas particulièrement ma tasse de thé, alors si en plus on rajoute des caniches roses...Eh bien contre toute attente, j'ai vraiment apprécié la lecture de cette BD.
L'histoire est, certes, un peu farfelue, mais en même temps elle aborde des thèmes sérieux (le rapport à l'enfance, les relations familiales) avec légèreté et simplicité.
Ce que j'ai particulièrement apprécié est le jeu des auteurs en matière d'écriture: les paroles prononcées par les danois qui parlent français, comme Thynge, sonnent vraiment comme si un danois parlait français, avec des expressions approximatives et toujours cette apostrophe de Nana Miller. J'ai trouvé que ça rajoutait au dépaysement et qu'en même temps, cela ancrait vraiment l'histoire à la réalité.
Car oui, l'autre point appréciable, c'est qu'en tant que lecteur, on visite Copenhague et on s'imprègne des traditions danoises!
Alors pourquoi 4 étoiles? Parce que j'ai trouvé que la fin était vraiment convenue, comme happy end. Bien sûr, cette histoire ne pouvait pas mal se terminer, mais là, je trouve la fin décevante dans la mesure où je ne la trouve pas à la hauteur de ce livre un peu farfelu mais assez amusant. C'est dommage.