Critique de marietjf

#8mars Portrait de femme.

Gloria est jeune et belle. Elle fait du kickboxing et vit chez ses parents. Elle travaille dans le social, elle s'occupe d'enfants victimes de violences. C'est son récit à la première personne que l'on suit dans ce livre.

Almudena pano donne la parole à Gloria. Grâce à divers témoignages qu'elle a pu recueillir, elle raconte, par ce personnage attachant, trois situations. Il y a Angelo, jeune schizophrène qui obéit à des voix qu'il entend, et il y a Valentina et Greta qui ont été victimes d'inceste.

Cet album brise le silence. Il lève le voile avec pudeur sur des vies d'enfants brisées. Il met en valeur le travail de Gloria, pourtant si mal payée, qui lutte avec passion et obstination aux côtés de ces victimes et de leurs proches.

Le traitement graphique est ici essentiel. Des aplats de couleurs pastels, des personnages "jouets" parfois sans bouche, un trait épais, des choix forts qui permettent d'aborder ces sujets tabous. Si les mots n'épargnent rien, le dessin suggère dans une mise en scène du quotidien où le moindre geste se révèle et s'interprète a posteriori.

Comment ne pas être marqué par cette lecture ? La jeune autrice a su aborder ce tabou avec tact et puissance. "Gloria" est un livre important vers lequel je ne serais peut-être pas allé sans le prix orange BD.